Centenaire de l'Armistice du 11 novembre: Paris ravive la flamme de la paix mondiale

Dimanche 11 Novembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quelque soixante-dix chefs d'État et de gouvernement de plusieurs pays, dont le Congo, ont commémoré, le 11 novembre, dans la capitale française, la fin de la guerre de 14-18.

Anniversaire chargé de symboles, le 11 novembre 2018 a offert au pays d'accueil, la France, une occasion d'adresser aux nations représentées un message de paix, afin que toutes bâtissent un monde meilleur.

Alors, en effet, que des conflits de diverses natures continuent d'affecter plusieurs régions, que les extrémismes renvoient des signaux alarmants, le président français, Emmanuel Macron, a invité ses homologues à ne pas prêter le flanc à la résurgence des nationalismes.

Dans son allocution de circonstance d'une vingtaine de minutes, il a rappelé les atrocités de la Première Guerre mondiale, mais aussi l'émotion soulevée chez  les soldats et les populations, lorsque fut signé l'Armistice le 11 novembre 1918. Comme quoi, a concédé Emmanuel Macron, « Notre monde peut être meilleur si nous le voulons ».

Pour revenir aux symboles de ces commémorations, on peut noter la présence, à Paris, de la chancelière allemande, Angela Merkel. Le conflit de 14-18 avait, en effet, opposé son pays aux alliés et l'Armistice une capitulation de l'Allemagne.

Présents dans capitale française aussi les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, dont les pays ont joué et jouent un rôle important dans les moments de conflits comme de dialogue entre les nations du monde.

On a voulu comprendre des appels à leur endroit et notamment à l'endroit du chef de la Maison-Blanche lorsqu'Emmanuel Macron a déclaré préférer le patriotisme et le multilatéralisme au nationalisme et à l'hégémonie. En Europe aussi, les courants nationalistes se signalent à mesure qu'augmentent les problèmes économiques.

L'Afrique, impliquée dans la Grande Guerre à divers degrés, a été associée aux manifestations du 11 novembre comme en témoigne la présence des présidents Denis Sassou N'Guesso, Idriss Deby Itno, Alassane Ouatara, Macky Sall, Mahamadou Issoufou, Christian Marc Kaboré, Ismael Omar Guellet, Patrice Talon, Faustin Archange Touadéra, Mohamed Ould Abdelaziz, Ibrahim Boubacar Kéïta, Azali Asoumani, George Weah et Muhammadu Buhari, sans oublier le Roi Mohammed VI du Maroc.

S'il veut faire jouer à son pays un rôle diplomatique de premier plan dans un monde devenu difficile à gérer en raison des intérêts toujours complexes des États, le président français a son doute marqué le coup au regard des nombreuses présences. 

Mais il lui faut encore beaucoup de soutiens en Europe même pour réussir car le souvenir de la guerre, la volonté ne pourraient suffire à rétablir la confiance là où les égoïsmes ont repris de se reconstruire. Pourtant une chose est certaine, tous les peuples aspirent à la paix. C'est sans doute le sens du forum qui a suivi les commémorations du 11 novembre à la Villette.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Prise de vue du discours d'Emmanuel Macron face à ses invités, dont le président Denis Sassou N'Guesso et la Première dame (DR)

Notification: 

Non