Centrafrique : à Bruxelles, Pascal Canfin mobilise pour la société civile centrafricaine

19-12-2013 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La France prévoit dix millions d’euros pour relancer l’économie locale centrafricaine

À Bruxelles où il s’est rendu le 18 décembre, à l’invitation de la Commissaire européenne à l’action humanitaire, pour une réunion sur la situation de la Centrafrique, le ministre français délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, s’est entretenu avec la Secrétaire générale adjointe des Nations unies, chargée de l’action humanitaire et de la coordination des secours d’urgence, Valérie Ramos, avec la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Etharin Cousin, et avec le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres.  

À l’Initiative de la France, l’Union européenne (UE) vient de se mobiliser et de mettre en place une aide humanitaire d’un montant de 20 millions d’euros à destination de la Centrafrique. La France, à elle seule, a alloué en 2013, 3,6 millions d’euros d’aide humanitaire à la Centrafrique, notamment pour les programmes d’aide humanitaire et d’aide d’urgence.

En 2014, elle prévoit 10 millions d’euros pour financer des projets visant à relancer l’économie locale et rétablir le fonctionnement des services aux populations. Le Quai d’Orsay s’engage à soutenir des projets impliquant la société civile et favorisant la réconciliation nationale en Centrafrique.  

Noël Ndong