Centrafrique : fin de la mission Eufor-RCA

Lundi 16 Mars 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée en avril 2014 en soutien à l’opération française Sangaris, la mission européenne en République Centrafricaine s’est achevée le 15 mars. Elle avait été mise en place pour contrôler l’aéroport, puis sécuriser deux arrondissements (3e et 5e) de Bangui qui ont été le théâtre d’affrontements communautaires.

Avec un effectif de 700 militaires au total, dont des gendarmes contre un millier d’hommes initialement prévu, la mission a trouvé du succès auprès de la population à Bangui.

Au terme de la mission d’Eufor-RCA, son patron, le général Philippe Pontiès qui n’a pas caché sa satisfaction a déclaré, « Si on compare la situation d’aujourd’hui à celle qui prévalait il y a un an, on a des raisons d’être collectivement fiers ».

Après le départ d’Eufor-RCA, l’Union européenne garde encore une implication militaire en Centrafrique. Il ne restera plus que les français, qui composaient déjà pour près de la moitié cette force Eufor-RCA, et la Minusca, composée de 13.000 militaires et policiers dont le mandat expirera le 30 avril prochain. Environ 2000 militaires français sont toujours déployés dans le cadre de l’opération Sangaris.

Une autre mission de l’UE: l’EUNAM-RCA, prévue pour un an va prendre le relais pour réformer et réorganiser les Forces armées centrafricaines (Faca). Elle sera commandée par le général de brigade Dominique Laugel et son état-major sera basé à Bangui.

Les Faca ne sont plus opérationnelles depuis la prise du pouvoir par la coalition rebelle Séléka le 24 mars 2013. Sur les 8.000 hommes qui la composaient, 5500 seraient dans la nature dont certains dans les milices.

 

Yvette Reine Nzaba