Centrafrique : lancement du partenariat zéro discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH/sida

Samedi 2 Mars 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative est de la Coordination nationale de lutte contre le VIH/sida (CNLS), en partenariat avec l’Onusida, le Programme des Nations pour le développement ainsi que les ONG ONU Femmes et Recaped.

Agir contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida au sein de la société centrafricaine est le mot d’ordre du partenariat lancé le 1er mars. Revenant sur les grandes lignes ayant conduit à cette initiative, le ministre sortant de la Santé publique et de la population, Pierre Somse, a indiqué : « Cette journée est une journée unique. Elle se situe dans un contexte très particulier où l’on tend vers l’accélération d’un programme mondial en matière d’élimination du sida à l’horizon 2030. C’est aussi un moment de prise de conscience du monde où se trouvent les valeurs du respect, d’humanisme et de solidarité ».

« Quand on parle de zéro discrimination et stigmatisation, cela traduit clairement notre engouement dans la lutte contre le VIH/sida en Centrafrique », a-t-il expliqué.

Certes, le lancement de ce partenariat est effectif mais la plus grande bataille serait de lier la théorie à la pratique à travers la mise en place d’une campagne nationale de lutte contre la discrimination et la stigmatisation.

« La prochaine phase sera la phase d’action pour permettre aux personnes vivant avec le VIH/sida de pouvoir jouir du respect auquel toute personne humaine a droit. Les personnes vivant avec le VIH n’ont pas besoin de pitié ni du rejet ; elles ont juste besoin d’un accompagnement parce que ce sont des êtres humains. Nous attendons à ce que cette campagne change le comportement et transforme les mentalités douteuses en compassion », a-t-il ajouté.

Il convient de préciser qu’en Centrafrique, 45,5 % des personnes vivant avec le VIH/sida sont victimes de discrimination et de stigmatisation. Après l’élaboration de la charte des personnes vivant avec cette maladie, une campagne de sensibilisation sera lancée dans les prochains mois pour mettre un terme à cette situation.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non