Centrafrique : le Béninois Aurélien Agbénonci nommé coordonnateur résident du système des Nations unies

Lundi 28 Avril 2014 - 14:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nomination d’Aurélien Agbénonci en qualité de représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) et de coordonnateur résident des agences du système des Nations unies pour ce pays, a été annoncée samedi 26 avril par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

 

Aurélien Agbénonci qui exercera également les fonctions de représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), possède une vaste expérience du système des Nations unies, avec pour spécialité les questions de conflit, de développement et de gouvernance. Il a travaillé dans plusieurs pays africains, y compris en tant que coordonnateur résident des Nations unies et représentant du Pnud au Rwanda, de 2008 à 2011, et en République du Congo, de 2003 à 2008. Auparavant, il a servi en tant que représentant résident adjoint du Pnud en Côte d’Ivoire, de 1999 à 2003, et au Cameroun de 1996 à 1999.

Avant de débuter sa carrière aux Nations unies, il a été responsable des programmes et chef de cabinet du Centre panafricain de prospective sociale (CPPS) au Bénin. Il a travaillé à la Faculté de droit de l’Université de Nanterre, en France. Plus récemment, Aurélien Agbénonci a été le coordonnateur humanitaire, coordonnateur résident des agences du système des Nations unies, et le représentant résident du Pnud au Mali, de 2012 à 2013.

Aurélien Agbénonci est titulaire d’une licence en droit commercial international de l’Université de Paris X Nanterre (France) et en sciences du développement institutionnel, de la gouvernance et de l’environnement de l’Université de Dakar (Sénégal). Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Dakar.

Parallèlement à la nomination d'Aurélien Agbénonci, le Secrétaire général de l'ONU a nommé Laurence D. Wohlers, des États-Unis, au poste de représentant spécial adjoint (politique) de la Minusca. Laurence D. Wohlers possède une vaste expérience en affaires internationales, spécialisé sur la gestion des conflits, la gouvernance et la communication transculturelle. Il a occupé plusieurs postes diplomatiques en Afrique, en Asie et en Europe, ainsi qu’à Washington D.C. Il a été conseiller principal aux affaires politiques de la Mission des États Unis auprès de l’Union européenne à Bruxelles, de 2006 à 2008, et conseiller principal des affaires publiques de l’ambassade des États Unis à Moscou, de 2003 à 2006. Plus récemment, Laurence D. Wohlers a servi en tant qu’ambassadeur des États Unis en Centrafrique, de 2010 à 2013. Il a étudié à Washington University, à St. Louis, et à la National Defense University, où il a obtenu une maîtrise en études de sécurité nationale. Il parle couramment le français. Né au Japon en 1955, Laurence D. Wohlers est marié et père de trois enfants.

 

Nestor N'Gampoula