Centrafrique : le procureur général met en garde ceux qui veulent organiser les marches à Bangui

Mercredi 2 Août 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le procureur général a, dans un communiqué officiel, annoncé l’opérationnalisation de la commission d’enquête judiciaire sur les crimes commis dans le pays et met en garde ceux qui projettent marcher le 4 août contre le président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Méckassoua.

Le Communiqué du magistrat, Eric Didier Tambo, intervient alors que les proches de Faustin Archange Touadera envisagent de faire une marche contre le président de l’Assemblée nationale, qu’ils soupçonnent de conspiration de coup d’Etat. Le procureur général est sorti de sa réserve trois semaines après que le bureau de l’Assemblée nationale a demandé l’ouverture de l’information judiciaire sur les allégations du président du comité de soutien au chef de l'Etat Faustin Archange Touadera, Didacien Kossimatchi.

Dans ce communiqué lu sur les ondes de la station nationale, on peut retenir : « la RCA connait des événements douloureux constitutifs des violations graves de droits de l’Homme et de droit humanitaire international dans certaines localités. Afin d’apporter une solution judiciaire, le ministre Garde des Sceaux a mis en place par arrêté n°014 du 30 mai 2017 une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces faits. Cette commission est opérationnelle et attend la contribution de toutes les personnes de bonne volonté détenant les informations susceptibles de concourir à la manifestation de la vérité de se manifester ».

Ce communiqué appelle, par ailleurs, à la cessation des mouvements d’humeur. « Nous attirons très fermement l’attention des personnes mal intentionnées qui voudraient récupérer ces faits de renoncer sans délai à toute manifestation ou tout mouvement d’humeur susceptibles d’entraver les investigations en cours et appelons le peuple à faire preuve de retenue », a déclaré le procureur général.

La commission d’enquête judiciaire s’active dans un contexte où tous ceux qui sont en désaccord avec Faustin Archange Touadera sont taxés de coup d’Etat, à l’exemple de: Nicolas Tiangaye; Ferdinand Alexandre Nguendet; Anicet Georges Dologuélé; Crépin Mboligoumba et Abdou Karim  Méckassoua.

RJDH

Notification: 

Non