Centrafrique : l’espoir est à portée de main, estime l’envoyé spécial de l’ONU

14-01-2014 10:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le représentant spécial du secrétaire général pour la Centrafrique, Babacar Gaye, a déclaré le 13 janvier, lors d’un point de presse, que la situation restait encore critique dans le pays mais commençait déjà à s’améliorer depuis la démission du président de transition, Michel Djotodia, et du Premier ministre, Nicolas Tiangaye

« La République centrafricaine est actuellement à un stade critique, mais aujourd’hui, je peux dire que l’espoir est à portée de main », a souligné Babacar Gaye, ajoutant que la communauté internationale devra accompagner la nouvelle équipe sur la voie d’élections libres, crédibles et démocratiques. Pour le représentant spécial des Nations unies, cet espoir réside dans le renforcement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca) avec l’arrivée attendue d’un nouveau contingent du Rwanda, dans la poursuite de l’opération française Sangaris et dans l’élection rapide d’un nouvel exécutif de transition.

À l’instar de la Communauté économique des États d’Afrique centrale, Babacar Gaye avait pris acte de la démission du président Michel Djotodia et du Premier ministre Nicolas Tiangaye. Dans un communiqué de presse, il avait encouragé les membres du Comité national de transition à se mobiliser en vue d’élire un nouvel exécutif de transition. « Les progrès enregistrés dans la sécurisation de Bangui par la Misca et les forces françaises de l’opération Sangaris sont réels et doivent être préservés, mais de sérieuses menaces persistent », avait-il dit.

Notons que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies se réunira en session spéciale le lundi 20 janvier à Genève (Suisse) pour discuter de la situation des droits de l’homme en République centrafricaine.

Nestor N'Gampoula