Centre hospitalier Monkole : un appel au don bénévole de sang pour sauver des vies

Lundi 16 Juin 2014 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de cette institution hospitalière est d’honorer et encourager toutes les personnes qui donnent leur sang pour sauver des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Le Centre hospitalier Monkole (CHM), à travers son unité de banque de sang, a fêté avec faste la journée du 14 juin consacrée à la journée mondiale du don bénévole de sang. Plusieurs associations regroupant les donneurs bénévoles de sang se sont mobilisés, à travers une marche, pour se joindre au Centre hospitalier Monkole afin de rendre cette journée tout à fait particulière au regard du résultat produit grâce à ce geste d’amour : ‘‘ Donner du sang pour sauver des vies’’. Habillés en tee-shirt blanc sur lequel est inscrit le message de la journée, les membres des associations de donneurs bénévoles ont envahi le centre de formation et d’éducation sanitaire (Cefa/Monkole) pour montrer la valeur combien considérable d’un geste qui sauve des vies.

Bien que le thème fixé par l’OMS s’intitule ‘‘ Un sang sécurisé pour sauver des mères’’, le CHM a placé cette célébration sur le thème : ‘‘ Bilan pour un travail en réseau en vue de la sécurité transfusionnelle’’. Il vise donc à renforcer les liens pour un meilleur travail en réseau en faveur d’une cause commune : sauver des vies par la sécurité transfusionnelle. Un des défis relevé par cet hôpital est la transformation des donneurs familiaux en donneurs bénévoles.

Directeur de la banque de sang au CHM, Dr Adolphe Ndarabu a indiqué que cet évènement est donc l’occasion pour sa structure médicale d’honorer et de remercier tous les donneurs bénévoles de sang pour la valeur inestimable du don libre et bénévole de leur sang pour sauver des vies des personnes qu’ils ne connaissent pas. « Au nom de tous les patients que vous avez sauvés et que vous allez continuer de sauver, au nom de leurs familles et des personnels  soignants dont vous facilitez ainsi le travail, recevez notre profonde gratitude. Tous nos mots et gestes resteront bien pauvres pour traduire à juste titre notre reconnaissance », a-t-il déclaré aux donneurs bénévoles. Profitant de l’occasion, le Dr Adolphe Ndarabu a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté en RDC et à travers le monde de donner leur sang à partir d’aujourd’hui auprès de la banque de sang la plus proche de leurs lieux de travail ou de résidence.

Au nom de tous les donneurs, le secrétaire général de l’ADBS (Association des donneurs bénévoles du sang), Benjamin Mungedi a fait savoir qu’il est de leur devoir de sensibiliser à la promotion du don bénévole de sang pour pouvoir produire du sang de qualité en quantité suffisante. « Nous, membres de l’association pour le don bénévole du sang, prenons l’engagement ferme de disponibiliser du sang de qualité en vue de permettre un accès facile et rapide aux produits sanguins et de toute nature, et ainsi prévenir tout décès maternel lié à une hémorragie », a-t-il promis, tout en estimant que l’apport de tous est indispensable.   

Après une série des exposés notamment sur l’évolution du don de sang et la consommation des produits sanguins au CHM ainsi que sur le travail en réseau dans la sécurité transfusionnelle - l’utilisation des plaquettes sanguines, cette célébration a été aussi marquée par la remise symbolique des cadeaux. Mme Georgette Oyokela a reçu un mini-four pour avoir totalisé cinquante dons bénévoles de sang et M. Pascal Malokosi, une table en vitre pour son 40e don. C’était aussi l’occasion pour le CHM de donner des outils de travail aux représentants des sites et de remettre des diplômes aux donneurs fidèles.

Un site de prélèvement de sang a été installé au Cefa pour permettre à toute personne présente à cette cérémonie de donner volontairement son sang pour sauver des vies. C’est le cas du directeur général du CHM, Louis Imwa, ainsi que les agents du CHM, du Cefa et autres invités.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les membres des associations des donneurs bénévoles de sang pendant la marche Photo 2: Le directeur de la banque de sang du CHM, Dr Adolphe Ndarabu pendant son speech Photo 3: Quelques personnes donnent bénévolement leur sang dans le site installé au Cefa/Monkole