Centre hospitalier universitaire : le nouveau directeur général prend officiellement fonction mardi

Samedi 13 Avril 2019 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La passation de service qui installera le Canadien Sylvain Villiard à son poste, en remplacement de Jeremie Mouyokani, est prévue  pour le 16 avril.

Nommé par décret présidentiel en janvier dernier, c’est finalement trois mois après que le Canadien Sylvain Villiard prendra fonction à la tête du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville. « L’attente a paru longue parce qu’après la nomination, il était question que la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, effectue le déplacement de Montréal pour finaliser le processus, avec à la clé la signature du contrat de prestation de service tel que prévu par le mémorandum d’entente entre les deux parties. Et, c’est ce qui vient d’être fait », a expliqué l’inspecteur général de la santé, le Pr Richard Bileckot, en conférence de presse, le 13 avril dans la capitale.

Sylvain Villiard aura à sa suite un directeur économique et financier, un directeur de services techniques ainsi qu’un expert qui va appuyer la direction des affaires médicales. D’autres intervenants canadiens viendront en expertise à court terme, a précisé l’inspecteur général de la Santé. Avec les cadres congolais, ils travailleront main dans la main pour améliorer la gestion du CHU et répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé de qualité. La structure hospitalière ayant pour missions principales : soins, formation, recherche et participation à la santé publique.

Avec l’appui de l’Agence française de développement, le CHU dispose aujourd’hui d’un cadre stratégique, selon le Pr Richard Bileckot. Il s’agit d’un projet d’établissement hospitalier qui définit les principaux axes vers lesquels seront orientées les actions à mener pour relever les défis de la structure.

Le mémorandum d’entente entre le CHU de l’université de Montréal et celui de Brazzaville repose sur un contrat de prestation de services, de la part de l’équipe canadienne conduite  par Sylvain de Villiard, d’une durée de trois ans. Il pourra être prorogé en fonction des résultats qui seront obtenus au fur et à mesure, a expliqué l’inspecteur général de la Santé.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Sylvain Villiard, nouveau DG du CHU de Brazzaville

Notification: 

Non