Cercle culturel pour enfants : une visite chez l’écrivaine Anne-Marie Kibongui

Lundi 6 Août 2018 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour remercier la promotrice des Éditions Cultures croisées de ses nombreux services rendus au Cercle culturel pour enfants (CCE) situé à Mpaka, une quinzaine  d’enfants de cette structure a organisé, le 4 août, une journée culturelle à son domicile. Échanges, contes, pièces de théâtre étaient au rendez-vous des retrouvailles.

L’échange entre Anne-Marie Kibongui et les enfants a lancé les différentes manifestations prévues à cet effet. Toutes sortes de questions ont été posées à l’éditrice : sa vie artistique, sa vie de couple avec le musicien Maxime Kibongui son défunt mari, sa passion pour le livre... En toute lucidité, Anne-Marie Kibongui, 84 ans aujourd’hui, a éclairé la lanterne des enfants malgré sa santé vacillante sur fond sonore du dernier CD de Maxime Kibongui produit récemment. La série des spectacles de scènes  a commencé par des contes dits par les enfants : Nduenga, le diable et le paysan, le singe et la tortue, le coq et le canard…

Le clou de la journée a été la présentation théâtrale de « La justice animale ». À l’origine, c’est une toile de l’artiste peintre Samuel Matoko, dit Ya Dess, exposée au CCE qui tape à l’œil d’Anne-Marie Kibongui. Elle décide qu’on en fasse un spectacle. L’écrivain Kazis Nzenze propose le texte qui sera mis en scène par Joël Nkounkou, le directeur du CCE. Joué par une dizaine d’enfants, ce spectacle met en scène les animaux personnifiés qui rendent justice pour corriger le tort commis dans leur règne par certains d’entre eux. C'était un régal pour le public composé essentiellement des amis et proches d’Anne-Marie Kibongui. Un repas d’amitié a été servi à la fin de cette journée culturelle.            

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une scène de la "Justice animale" / Adiac

Notification: 

Non