CFAO veut mailler l’Afrique avec ses centres commerciaux « PlaYce »

Lundi 19 Juin 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe français veut devenir « un acteur de référence » dans la distribution de détail en Afrique de l’ouest et centrale et depuis 2015 s’est lancé à la conquête des particuliers. 

CFAO, présent en Afrique depuis plus d’un siècle, est connu pour ses activités commerciales à destination des professionnels. Le groupe a commencé à travailler depuis 2011 sur une ambitieuse stratégie de développement d’un véritable « réseau de galeries marchandes ».

En décembre 2015, il a ouvert un vaste centre commercial de 20 000 mètres carrés au sud d’Abidjan, « PlaYce Marcory ». Il s’agissait du premier des centres commerciaux « PlaYce » prévus par CFAO et Carrefour, dans le cadre d’une co-entreprise entre les deux groupes, constituée en 2013 pour 8 pays d'Afrique de l'Ouest et centrale : le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, et le Sénégal.

Dans le cadre de ce partenariat, la coentreprise CFAO/Carrefour bénéficie d’un droit exclusif de distribution pour implanter des magasins dans les huit pays cibles et c’est CFAO qui exploite les galeries marchandes, dont il peut avoir la pleine propriété.

Une deuxième galerie marchande de 15 000 mètres carrés, « PlaYce Palmeraie », vient d’ouvrir ses portes à Cocody, au nord d’Abidjan. En Côte d’Ivoire, six à huit centres commerciaux « PlaYce » sont prévus d’ici à 2025.

Au Cameroun, la coentreprise CFAO/Carrefour devrait ouvrir un centre commercial moyen à Bonamoussadi, à Douala d’ici à la fin de l’année et dès le mois de juillet devraient débuter les travaux de construction du centre commercial « PlaYce Ekoudou » à Yaoundé. Les travaux seront livrés au premier trimestre 2019. D’ici à 2020, Carrefour et CFAO entendent ouvrir 6 centres commerciaux au Cameroun (3 à Douala et 3 à Yaoundé) dont deux grands centres commerciaux et quatre moyens.

D’ici 2025, c’est au total 80 espaces commerciaux labellisés « PlaYce » qui ouvriront leurs portes en Afrique de l’Ouest et centrale. « Ce sont les deux zones où le fossé entre l’offre et la demande de consommation moderne est le plus grand, avec un taux de pénétration de la distribution moderne de l’ordre de 3 % », expliquait l’an dernier Xavier Desjobert, directeur général de CFAO Retail.

Les espaces « PlaYce » comptent tous un magasin Carrefour et les enseignes du Club de Marques créé en novembre 2014 par CFAO Retail. Cette quinzaine de marques hexagonales telles que Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, etc.), La Halle, San Marina, Morgan, La Grande Récré, L’Occitane, Brioche Dorée ou Jeff de Bruges sont sous contrat d’exclusivité avec CFAO pour s’implanter sur le continent. La stratégie consiste à répliquer les centres commerciaux rapidement avec un portefeuille d’enseignes semblables. Mais CFAO compte également se déployer dans le e-commerce avec Africashop, un concept qui couple un site Internet à des boutiques physiques servant de showroom.

 

 

Rose-Marie Bouboutou

Notification: 

Non