Challenge entrepreneurial du Bassin du Congo 2013 : 50 000 euros à la clé

Jeudi 20 Juin 2013 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 2 au 4 octobre 2013, le Réseau international des Congolais de l’extérieur (RICE) organise, à Brazzaville, le 1er Challenge qui récompensera des porteurs de projets de création ou de développement d’entreprise au Congo. Les candidats ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur dossier.

Encourager l’entreprenariat local, inviter les talents de la sous-région et de la diaspora à investir dans les filières porteuses de croissance et d’emploi au Congo : tels sont les principaux objectifs de ce Challenge. « Le Bassin du Congo est un espace à fort potentiel de développement. Pourtant, malgré les opportunités offertes par la diversification de l’économie, les entrepreneurs de la région sont insuffisamment représentés, souvent par manque de moyens financiers et de compétences techniques », indiquent les organisateurs du challenge.

Pour cette première édition, le concours s’adresse aux entrepreneurs du Congo, de la RDC et du Gabon, diaspora comprise, qui proposeront des projets ayant vocation à développer l’activité économique de Brazzaville. Le Challenge est ouvert à tous les domaines d’activité, mais la priorité sera donnée aux secteurs clés du développement économique et social du Bassin du Congo, à savoir : agriculture et secteur agro-alimentaire, transport et logistique, construction, services au secteur minier et pétrolier, économie verte, télécommunications et TIC.

Les candidats devront présenter des projets qui permettront de créer de l’emploi à Brazzaville, de former des salariés et de contribuer à l’amélioration de l’environnement, le tout détaillé dans un business plan pour valider la crédibilité et la viabilité économique de leur projet. Comme tout concours, il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Les candidats sélectionnés auront alors l’opportunité de remporter la somme de 50 000 euros et un accompagnement personnalisé pour concrétiser leur projet. Toutefois, les organisateurs précisent dans leur communiqué : « Cette subvention sera débloquée en fonction du respect du planning et de la réalisation des étapes prévues dans le business plan. »

RICE, une association gérée et animée par des Congolais de la diaspora

Si le Challenge entrepreneurial du Bassin du Congo 2013 est organisé pour la première fois à Brazzaville, le RICE n’en est pas à son premier événement en la matière. Créée en février 2011 par Edwige-Laure Mombouli, l’association, composée de douze membres fondateurs, a déjà organisé à deux reprises à Paris, le célèbre prix RICE. Un événement qui récompense et valorise la diaspora congolaise, sous le patronage de l’ambassadeur de la République du Congo en France, Henri Lopes.

Le RICE a entre autres objectifs, ceux de fédérer les forces vives associatives et individuelles qui constituent la diaspora congolaise, de les mettre en réseau pour construire une dynamique efficace au service du Congo mais aussi agir au sein de la société civile pour initier, développer et accompagner des projets qui ont du sens pour la diaspora, le Congo et le pays d’accueil. C’est dans cet esprit qu’Edwige-Laure Mombouli et Frédéric Nze, membres du RICE, ont décidé de créer le Challenge et d’organiser cette année le prix RICE à Brazzaville, car selon Edwige-Laure Mombouli, « le temps est venu de mettre la lumière sur Brazzaville ».

Calendrier

15/07/2013 : clôture du dépôt de candidature ;

31/07/2013 : annonce de la liste des projets sélectionnés ;

01/08/2013-21/09/2013 : accompagnement des projets sélectionnés ;

02/10/2013-04/10/2013 : colloque du challenge entrepreneurial Bassin du Congo organisé à Brazzaville ;

04/10/2013 : cérémonie de remise du prix RICE à Brazzaville.

Edwige-Laure MombouliFrédéric Nzé

Tania Mahoungoud

Légendes et crédits photo : 

Edwige-Laure Mombouli, présidente du RICE et Frédéric Nzé, membre fondateur du RICE © Droits réservés