Championnat d’Afrique de boxe professionnelle : Hurçus Samba, Fabrice Nzaou et Claude Loemba s’offrent des ceintures UBO

Mardi 2 Avril 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pugilistes congolais ont tout gagné lors du « Challenge Edith-Lucie- Bongo-Ondimba », disputé du 31 mars au 1er avril, au gymnase Nicole-Oba, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï. Aucune des trois ceintures mises en jeu ne leur a échappé.

Hurçus Samba, Fabrice Nzaou et Claude Loemba ont tous les trois relevé le défi. Pour sa première prestation professionnelle à Brazzaville, Hurçus Samba a marqué les esprits parce qu’il a livré le combat le plus rapide de la compétition.  Le Congolais  a mis KO son adversaire, le Nigérien Donu Georges Akievi, après le troisième round, décrochant ainsi la prestigieuse ceinture de champion d’Afrique UBO (Universal boxing organisation) dans la catégorie de 91 kg (lourd léger).

«   Mon adversaire était le tenant du titre parce qu’il  venait de battre le Ghanéen que je devrais affronter. J’ai pris des précautions pour ne pas passer à côté de mon combat. Je me suis bien préparé et j’ai surpris le tenant du titre. Je vous assure que ce n’était pas facile. Tout le monde disait que je ne suis pas en forme car les gens ignoraient que je m’entraînais. Aujourd’hui, ils sont surpris de ma performance sur le  ring », a commenté Hurçus Samba après le combat.

L’autre Congolais qui a impressionné par son talent est Fabrice Nzaou. Il s’est montré à la hauteur en dominant aux points, à l’unanimité, le boxeur Beau-Brux Malewe de la République démocratique du Congo (RDC). Il a ainsi gagné la ceinture de champion d’Afrique UBO dans la catégorie des 63 kg (Super leger). Le Boxeur n’a pas fait de déclaration après son succès.

Par contre, la tâche a été très dure pour Claude Loemba. Après avoir longtemps raccroché (plus de huit ans), l’ancien capitaine des Diables rouges a enfilé ses gants pour affronter  Héritier Okito de la RDC pour le titre de champion d’Afrique centrale. Le Congolais a fait parler son expérience pour venir à bout de son adversaire par un point d’écart.  Claude Loemba a donc remporté la ceinture de champion d’Afrique centrale dans la catégorie 75 kg ( Moyens). «  Ce n’était pas tellement facile. En face de moi, j’avais un adversaire qui est fort et agressif . J’ai respecté les consignes données par mes entraîneurs. J’ai tenu jusqu’au 8e round avant d’être récompensé. Je suis un vieux boxeur. Ce n’est pas la première fois que je livre un combat professionnel. En 2001, j’étais vainqueur », a-t- il rappelé.

 La quatrième ceinture mise en jeu a été remportée par  Forel Nzalamou de Pointe-Noire devant le Brazzavillois Rodrigue Ibayibé, dans la catégorie de 64 kg. D’autres combats professionnels sans ambitions de  ceintures ont été organisés  en vue de permettre aux dix-neuf Congolais engagés d’améliorer leur classement dans les différentes versions, notamment WBC et UBO …

Notons que le championnat d’Afrique de boxe  professionnelle est une compétition organisée pour la première fois au Congo. Tenu sous le label UBO, iI est l’œuvre de la Ligue nationale de boxe professionnelle. Selon elle, cette compétition marque un tournant dans la boxe congolaise qui entre de plain-pied dans le circuit de la boxe professionnelle, ouvrant ainsi des perspectives d’épanouissement aux Congolais. 

James Golden Eloué et Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Les boxeurs Hurçus Samba, Fabrice Nzaou et Claude Loemba ont tous les trois fait bonne figure lors du championnat d'Afrique professionnel/ Adiac

Notification: 

Non