Championnat d’Afrique militaire de basketball : l’Osma et le Congo signent un accord sur l’organisation de la première édition

Mardi 8 Mai 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition dénommée « Trophée Denis-Sassou-N’Guesso » regroupera, du 11 au 19 juin à Brazzaville, les forces armées de dix pays africains, notamment l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Kenya, le Sénégal, le Maroc, le Zimbabwe et le Congo, pays hôte.

Le protocole d’accord signé le 8 mai entre le ministre de la Défense nationale, le général Charles Richard Mondjo, et le président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (Osma), le colonel David Kadré, attribue officiellement la tenue du 1er Championnat d’Afrique militaire de basketball (Cambasket) au Congo. Selon le Burkinabé David Kadré, cette première édition constitue, à n’en point douter, une plate-forme de rassemblement des sportifs militaires africains dans une communion de fraternité et de partage.

« Les activités physiques militaires et sportives, telles que perçues par les pères fondateurs du CISM et de l’Osma, poursuivent les objectifs de développement équilibré et harmonieux des personnels militaires et contribuent à l’effort global de la paix en développant les idéaux de fraternité, d’hospitalité, d’intégration et d’entente mutuelle qui caractérisent les forces armées africaines, idéaux qui sont chers à nos dirigeants africains pour le développement économique et l’émergence de notre cher continent », a rappelé le président de cette organisation panafricaine.

Il a également souligné que par le biais de ces idéaux prônés à travers des compétitions ou rencontres sportives, l’Osma se donne,  comme objectifs stratégiques, entre autres, la promotion de l’interaction régulière plus étroite, l’esprit de corps et le panafricanisme entre les militaires des pays membres. A cela, s’ajoute le renforcement de la paix régionale, continentale et mondiale, conformément à ses statuts.

Le ministre Charles Richard Mondjo a, de son côté, rappelé que l’organisation de la première édition du Cambasket au Congo est le fruit d’une longue histoire combinant passion et persévérance. En effet, le pays y travaillait depuis le 18 septembre 2011. Il a, par ailleurs, indiqué que le Cambasket ne sera pas la première compétition organisée par le Congo qui a abrité, en 1973, le Championnat du monde de football militaire, à l’époque du Conseil international du sport militaire (CISM).

« Le 1er Cambasket réunira les forces armées de dix pays qui joueront dans un esprit d’amitié, avec en ligne de mire, de remporter le trophée dénommé Denis-Sassou-N’Guesso. Cette prestigieuse perspective donne à l’instant présent toute sa beauté et sa magnificence, en ce qu’il permettra solennellement la tenue prochaine de ladite compétition le 11 juin 2018 », a renchéri le ministre de la Défense nationale, précisant que le Congo écrira une fois de plus, à travers la tenue de cette compétition, son nom et affirmera son rôle de précurseur dans l’organisation des évènements sportifs sur le continent, à l’instar des premiers jeux africains de 1965.

Notons que cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouelondélé, et du haut commandement de la force publique, a été marquée par la remise officielle du symbole du Cambasket au Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Echange des parapheurs entre le ministre Charles Richard Mondjo et le président de l’Osma, David Kadré ; photo de famille/Adiac

Notification: 

Non