Championnat du monde de handball : la vingt septième édition maintenue en Egypte

Mercredi 26 Août 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération internationale de handball (FIH), Hassan Moustafa, a signifié le 25 août que l’Egypte va accueillir, comme prévu, du 13 au 31 janvier 2021, le championnat du monde senior hommes.

Le coronavirus n’a donc pas bouleversé les dates du déroulement de la compétition, comme c’est le cas avec plusieurs tournois initialement prévus entre 2020 et 2021.

Après 1999, la plus prestigieuse compétition de handball se disputera pour une deuxième fois au pays des pharaons. Très différent des précédentes éditions, cet évènement se démarque  par son caractère historique, dont les circonstances inhabituelles liées à la survenue de la pandémie à coronavirus puis la décision de la FIH de passer de 24 à 32 équipes.

« L'Égypte a prouvé à de nombreuses reprises qu'elle est tout à fait capable d'accueillir des tournois et le pays possède une grande expérience dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le handball. J'espère que nous aurons l'occasion d'organiser le tournoi en présence des supporters, compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle, car nous avons mis en place des mesures de précaution adéquates pour les équipes et les supporters », a déclaré Hassan Moustafa.

Le continent africain sera représenté par sept nations à savoir l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, la République démocratique du Congo et le Maroc. Ils ont obtenu leur ticket au terme de la vingt-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations(CAN), qui s’était déroulée du 16 au 26 janvier dernier en Tunisie.

Très motivée  depuis plusieurs années, l’Egypte se trouve actuellement au sommet du handball continental. Après avoir remporté, le 26 janvier la CAN, en battant en finale  le pays hôte, la Tunisie,  27-22, les Pharaons sont au mieux de leur forme et cette consécration est un motif de satisfaction et d’assurance pour cette grande  nation de handball. Elle compte désormais sept trophées de CAN et, l’an prochain, elle participera pour la quatorzième fois au championnat du monde de la discipline. Ce pays reste l’une des cartouches les plus sûres du continent dans cette édition mondiale.

Le champion d’Afrique 2018 et l’actuel deuxième du continent, la Tunisie figure également parmi les grandes nations de handball. Avec quatorze participations, dont leur meilleur résultat remonte à 2005(4e), les Aigles de Carthage restent les meilleurs d’Afrique avec dix titres.

Troisième au niveau continental, grâce à leur victoire( 32-27) face à l’Angola, lors des matchs de classement de la CAN, les Fennecs de l’Algérie sont également des habitués de ce championnat du monde, puisqu’à l’exception des éditions 1978- 1993-2017 et 2019, les Algériens participent régulièrement à ce grand tournoi mondial. De leur côté, les Angolais disputeront leur cinquième participation au plan mondial. Les Palancas Negras peinent à s’imposer mondialement du fait que leur meilleur classement remonte à 2005(20e).

Pour sa première participation à la CAN seniors hommes de handball, le Cap-Vert a été la grande révélation de cette compétition continentale. Auteur d’un premier tour parfait, l’équipe considérée comme une surprise au second a tout simplement séduit par ses belles prestations jusqu’à terminer à la cinquième place devant le Maroc qu’elle a battu (37-28). Malgré leur six participations au Mondial, les Lions de l'Atlas(Maroc) devraient batailler fort, afin d’éviter de faire une piètre figure dans cette compétition qui aura lieu dans  moins de cinq mois.

Tombeuse du Gabon pendant les matchs de classement pour la septième et huitième places, la République démocratique du Congo était le dernier pays du continent à valider son ticket pour le mondial puisqu’elle a occupé, sans peine, le septième rang. Les Congolais, comme les Cap-verdiens découvriront, pour la première fois, le handball de haut niveau.

La République du Congo qui caressait le rêve de participer à cette compétition est passée à côté de ses objectifs à cause des défaites répétitives. Cet échec devrait servir de leçon pour les acteurs du handball congolais, car le pays a occupé la neuvième place en Tunisie.

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'Egypte championne d'Afrique de handball en 2020/ Photo Cahb

Notification: 

Non