Championnat national de football : Cara et Diables noirs se donnent rendez-vous le 16 mars

Jeudi 13 Mars 2014 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 5e journée de la compétition qui se tient ces samedi et dimanche dans les trois stades du pays, réserve aux amoureux du ballon rond, des affiches très alléchantes

Au menu : le très attendu Cara-Diables noirs, Étoile du Congo-Interclub et AC Léopards-AS Cheminots. Ce qui est rassurant, c'et qu'aucune rencontre ne sera reportée pour des raisons quelconques, comme lors des 3 et 4e journées. Une année après leurs dernières retrouvailles, qui s'étaient soldées par la victoire de part et d’autre, les deux formations vont ouvrir le bal des classico congolais ce 16 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat, dans un contexte un peu particulier. Car depuis que l’ancien président de la section football de Diables noirs, Jean François Ndenguet, prête mains fortes dans Cara, la  rencontre a pris une autre dimension. La tension est montée d’un cran quand le général Jean François Ndenguet a amené avec lui, les anciens sociétaires de Diables noirs qui lui sont fidèles comme Landry Djimbi, Béranger Itoua, James Ekoko, Junior Epako, Kangou et d'autres. La famille des supporters s'est aussi divisée parce que ceux qui souhaitaient le retour de Jean François Ndenguet dans la famille des Jaune-et-Noir, n’ont pas obtenu gain de cause. Une telle rivalité pourrait faire naître une rencontre de haute facture. C’est ce que le public, qui fera le déplacement du stade Alphonse-Massamba-Débat, veut vivre. Car depuis des années, cette rencontre a perdu de sa valeur à cause du spectacle désolant livré par les 22 acteurs. Sur le terrain, les Diablotins partent avec les faveurs des pronostics. Depuis l’entame de la compétition, les Diables noirs ont livré trois matchs qui se sont soldés par deux victoires contre l’Interclub et Saint-Michel de Ouenzé (SMO) et un match nul contre Tongo Football club (TFC). En rappel, lors de la quatrième journée, Diables noirs s’imposait devant SMO sur un score de 2-0. Bersyl Obassi trouvait le chemin à la 12e minute et Freddy Michel De Buisson doublait la mise à la 73e minute sur penalty.

L’élimination des Aiglons à la Coupe africaine de la Confédération par Étoile sportive du Sahel devrait sonner la révolte dans le camp des Rouge-et-Noir. L’équipe n’a jusqu’alors livré que deux matchs soldés par  la meilleure des manières. Cara a été battu par V.-Club Mokanda 0-1 puis a fait jeu égal d’un but partout face à SMO. Il a remporté deux de ses matchs respectivement contre TFC et Patronage Sainte-Anne pour des raisons de concentration pour les seizièmes-de-finale de la Coupe d’Afrique, l’étape que Diables noirs n’a pas pu franchir en Ligue africaine des champions après l’avoir dépassé l’année dernière. L’honneur reviendra aux deux protagonistes de respecter le verdict du jeu, car dans le football, il n’y a que trois résultats : la victoire, la défaite et le nul.

Peu avant ce match, l’Étoile du Congo recevra l’Interclub. La formation militaire figure parmi les équipes les plus en forme du moment car elle a déjà aligné trois victoires en quatre matchs. Elle a réussi là où Cara et Étoile du Congo ont échoué en imposant une défaite de 2-1 à V.-Club à Pointe-Noire. Contre l’Étoile du Congo, elle ambitionne de valider cet acquis. Ce qui ne sera d’ailleurs pas facile devant une équipe qui vient de retrouver le chemin de la victoire. Après un match nul d’un but partout contre la JST et deux défaites d’affilée contre le FC Kondzo et V.-Club, l’Étoile du Congo s’est imposée devant le TFC sur un score d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Renaud Gildas Ockakas Otolo à la 31e minute. Le même jour, au stade Denis-Sassou-N’Guesso, l’AC Léopards accordera son hospitalité à l’AS Cheminots de Pointe-Noire. Les Fauves du Niari sont dans une super forme. Ils se sont qualifiés pour les huitièmes-de-finale de la Ligue africaine des champions et ont atomisé, le 12 mars à Pointe-Noire, Nico-Nicoyé sur un score de 5-0, occupant seuls la tête du championnat avec 12 points. L’équipe veut s’imposer devant l’AS Cheminots, non seulement pour conserver sa première place mais aussi pour préparer le match contre Al Hilal du Soudan. En rappel, lors de la dernière saison, les Léopards s’étaient imposés 1-0 à Dolisie après avoir courbé l’échine 1-2 à Pointe-Noire. Un vrai test de préparation pour les Fauves. Dommage, les Cheminots ont perdu leur qualité première de la saison dernière.

Les autres rencontres de cette journée :

Samedi 15 mars : TFC-Jeunesse sportive de Talangaï (JST) ; Patronage Sainte-Anne-FC Kondzo au stade Massamba-Débat ; et FC Bilombé- La Mancha à Pointe-Noire. Le 16 mars à Pointe-Noire : V.-Club-SMO et l’Association sportive Ponténégrine-Nico-Nicoyé.

Les résultats de la 4e journée :

Nico-Nicoyé-AC Léopards 0-5

Étoile du Congo-TFC 1-0

Diables noirs-SMO 2-0

ASP-Bilombé 0-2

AS Cheminots-La Mancha 3-1

Cara-Patronage (reporté)

FC Kondzo-JST (reporté)

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le Club athlétique Renaissance Aiglon (photo Adiac) photo 2 : Diables noirs (Photo Adiac)