Championnat national de football : l’AS Cheminot passe à côté de ses objectifs

Mardi 12 Novembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinquième à l’issue du championnat national, l’équipe d’Alexis Ndinga affirme avoir raté les objectifs fixés au départ et lance les nouvelles bases pour la saison 2013-2014, a exprimé l'entraineur à l'issue de la dernière journée du championnat au stade Municipal à Pointe-Noire

L’AS Cheminot a clôturé le championnat national le 10 novembre au stade Municipal, avec un match nul d’un but partout face à Niko-Nikoye. Un nul qui maintient sans doute cette équipe au cinquième rang du classement définitif. Déterminé à occuper l’une des deux premières places du championnat national d’élite, objectif fixé au départ par le président de la section football du club, Alexis Ndinga, l’As Cheminot a malheureusement terminé la saison à la cinquième place du classement général, faisant échapper le rêve de tous les sympathisants de l’équipe pontenégrine « Kip buala ».

Considérée comme la meilleure équipe de Pointe-Noire de l’année par son positionnement, troisième à l’aller sur 18 clubs engagés, l’AS Cheminot a fait rêver tous les Ponténegrins jusqu’à la fin de cette phase. Mais la fragilité des joueurs et le manque de doublures ont fait chuter l’équipe lors de la phase retour, a indiqué l’entraineur Benoit Nkokolo. « L'As Cheminot a certes manqué les objectifs fixés par les dirigeants mais, ce qui nous a fait plaisir c’est qu’on a assez bien terminé la saison. Nous n’avions pas pu conserver nos forces de la phase aller suite à beaucoup de malades et le traitement n’était plus le même, c’est ce qui a perturbé l’équipe. Au retour nous n’avions plus d’équipe type. Cependant, nous avons évité les défaites, avec une série de nuls pour les quatre derniers matchs. Il faut reconnaître que nous avons des joueurs fragiles », a regretté l’entraineur. « Pour moi qui ai pris le train en marche, ma mission est accomplie mais dommage pour les dirigeants qui voulaient aller en coupe d’Afrique, l’objectif n’est pas atteint », a-t-il martelé, avant d’ajouter : « On avait des chances d'y parvenir mais on a péché par des nuls. »

Benoît Nkokolo en a tiré des leçons et entend revoir les critères de recrutement s’il est maintenu à ce poste. « Maintenant que l’on a vu jouer les joueurs, nous allons mettre l'accent sur les titulaires et non pas sur ceux qui viendront juste essayer car le président a l’ambition d’avoir une grande équipe », a poursuivi le technicien qui souhaite garder un effectif composé des 20 meilleurs du pays qui seront rémunérés en conséquence

Soulignons enfin que deux autres équipes ponténégrines, US Saint-Pierre et Munisport, dernières du championnat, sont reléguées à la division inférieure. Ces joueurs évolueront la saison prochaine en ligue 2.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'entraineur Benoît Nkokolo