Championnat national de handball: Inter club et Abo sport champions du Congo

Mercredi 1 Juillet 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux équipes de la Ligue de handball de Brazzaville ont remporté le championnat national édition 2015 le 30 juin au stade Enrico Mattei à Pointe-Noire. Inter club1 a battu Caïman, 23-21 à l’issue d’une finale très sensationnelle et Abo sport s’est imposée face à Asel, 33-26.

ces rencontres se sont jouées devant un grand public, des anciennes gloires de handball et dirigeants de la discipline dont, le directeur général des sports Auguste Etsala et Solange Koulinka, représentant le ministre des Sports et de l’éducation physique. Démarrée le 20 juin, la 46e édition du championnat national de handball s’est achevée le 30 juin avec le sacre d’Inter club et d’Abo sport qui succèdent respectivement à Etoile homme et dame. En première finale, Inter s’est imposé dans la douleur face à Caïman qui n’a pas permis aux militaires de souffler un seul moment. Le score entre les deux équipes est resté sérré durant tout le match. À la mi-temps les deux équipes étaient à 12-10 pour un score final de 23-21.

Inter remporte son 17e sacre six ans après. Il représentera le Congo au championnat d’Afrique des clubs champion prévu du 29 octobre au 7 novembre au Maroc. Les militaires seront accompagnés d’Abo sport vainqueur d’Asel en dame, 33-26 à l’issue d’une rencontre très palpitante avec 16 buts partout à la pause. En effet, la vitesse et la technicité de l'équipe d’Abo rajeunie à 98% ont permis aux protégées de l'honorable Jean Claude Ibovi d’appuyer sur l’accélérateur pour plier le match, malgré l’avantage de 2 buts (soit 18-16) pris par Asel.  Abo vient donc d’ajouter sur son palmarès le 3e trophée du championnat national après 2006 et 2012. Toutefois, son adversaire, Asel et Caïman en homme qui sont les deux perdants représenteront le Congo à la coupe des vainqueurs de coupe en 2016.  

Notons que, la ligue de Pointe-Noire s’est contentée de la troisième place remportée en version masculine par Patronage qui s’est imposé 45-32 face à Inter2 et chez les dames, Etoile du Congo championne en 2014 chute de deux marches pour la troisième place non qualificative aux championnats africains.  

Après le match, l’entraineur d’Inter, Dieudonné Bonazebi a reconnu le talent de Caïman. « L’objectif est certes atteint mais, nous avons peiné pour venir à bout de cette jeune équipe de Caïman qui joue sa deuxième saison, et c’est par expérience que nous avons gagné. C’était un défi à relever, nous l’avons fait c’est à féliciter parce que nous retrouvons le premier podium six ans après ».

Pour l’entraineur d’Abo sport, Xavier François Malonga, cette victoire est un avancement logique pour son équipe qui se recherche depuis 2012 après la série de départ de ses titulaires de 2012 à 2014. « Mais, malgré ces départs nous avons fait un grand travail, en 2014 nous sommes 2e au niveau national, cette année 3e au championnat d’Afrique des vainqueurs de coupe à Libreville au Gabon et 1er au championnat de Brazzaville, une place qui nous qualifie au championnat d’Afrique des clubs champions», s’est réjoui l’entraineur qui a demandé aux joueuses de continuer à   travailler.

De son côté, le président de la fédération, Henri Joseph Parra content du fair-play qui a favorisé le brassage de plus de 300 joueurs des seize équipes de Pointe-Noire et Brazzaville, a exprimé son soulagement et a remercié tous les dirigeants qui n’ont ménagé aucun effort en vue de la réalisation de cette activité et les autorités politico-administratives pour leur abnégation. « Depuis 2012, nous nous sommes assignés une mission, celle de préparer nos sportifs pour les 11e jeux africains qui auront lieu en septembre à Brazzaville. En faisant le bilan exhaustif à ce sujet, nous sommes à même de dire que la mission est partiellement accomplie ».

Dans son mot de clôture et au nom du ministre des Sports et de l’éducation physique, Solange Koulinka a remercié tous les amoureux de la discipline et les dirigeants venus des quatre coins du pays pour assister à cette messe nationale de handball, avant d'inviter les différentes équipes  à accepter le rang occupé.

Classement général

Messieurs : 1er Inter1, 2e Caïman, 3e Patronage, 4e Inter2, 5e Munisport, 6e Cheminots, 7e  AVR, 8e  Diables-noirs et 9e Asoc

Dames: 1er Abo, 2e Asel, 3e Etoile, 4e Inter, 5e Cheminots, 6e Patronage et 7e CARA.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Inter1 "DR" Abo sport "DR"

Notification: 

Non