Championnat national d’élite 1 : ASP et AS Cheminots s’imposent à Pointe-Noire

Lundi 24 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association sportive pontenégrine (ASP) et l’AS Cheminots se sont imposées le 23 février respectivement devant La Mancha et Nico-Nicoyé, sur le même score d’un but à zéro, en matchs comptant pour la deuxième journée du championnat

  À l’issue de cette journée, les deux équipes de Pointe-Noire sont respectivement troisième et troisième ex aequo, suivies de JST de Brazzaville, avec 4 points chacune. Elles talonnent deux des trois représentants congolais en compétitions africaines des clubs, notamment AC Léopards et AS Kondzo qui ont chacune 6 points.

L’ASP et l’AS Cheminots s’étaient séparées coude-à-coude lors de la première journée en se neutralisant sur le score d’un but partout.

Déterminé à réaliser un bon résultat hier au stade Municipal, ASP qui était reçue en première explication par La Mancha, a réussi son exploit. Elle a tenu en échec son adversaire en lui imposant une deuxième défaite sur un maigre score d’un but à zéro. Le but a été inscrit à la 38e minute par Parris Ngafoula. Réjoui de cette victoire, l’entraîneur Éric Mavoungou a toutefois souligné quelques manquements au niveau du milieu de terrain et de l’attaque. « Le premier match face à l’AS Cheminot était un test, aujourd’hui nous avons réussi. Effectivement c'est cette victoire qui me manquait », a déclaré Éric Mavoungou. Alors que pour l’entraîneur de La Mancha, Pierre Mozika, son équipe se cherche encore. « Nous croyons que jusqu’à la sixième journée, nous aurons un groupe assez solide, car nous avons commencé le championnat sans un seul match dans les jambes », a expliqué pour sa part Pierre Mozika.

En deuxième rencontre, l’AS Cheminots a réédité le même exploit face à Nico-Nicoyé, 1-0. Les Cheminots abordaient leur match sur les chapeaux-de-roue. Dès la 5e, Rubesh Malonga, sur une balle reprise, enchaînait son tir qui s’est vu repoussé par la barre transversale. Nico-Nicoyé de son côté très serein, ne voulant pas concéder une seconde défaite après celle de la première journée, restait vigilant. À la 25e, sur une balle arrêtée à quelques mètres de la surface de réparation de Nico-Nicoyé, Rubesh Malonga revenait à la charge en propulsant le cuir dans les filets de Titi Merci, le portier de Nico-Nicoyé.

L’unique but du match a contraint Nico-Nicoyé à une deuxième défaite successive puisque la seconde partie est restée vierge malgré la volonté des deux équipes de faire mieux. On pourra souligner le coup franc d’Auguste Mbatchi, à la 48e, repoussé par la barre transversale. Pour l’entraîneur des Cheminots, Amigo Shungu, le résultat est certes positif mais l’équipe se cherche encore. « D’ici là on aura un groupe plus solide. Je demande aux dirigeants du club et aux supporters d’être moins exigeants, qu’ils m’accordent encore un peu de temps », a confié Amigo Shungu. De son côté, l’entraîneur de Nico-Nicoyé, Hilaire Bamoussiba, a rappelé qu'il y avait encore beaucoup de travail au niveau de l’attaque.

Notons qu’après deux journées du championnat, La Mancha et Nico-Nicoyé sont classées dernière et avant-dernière équipes du classement général provisoire, avec zéro point.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Un extrait du match AS Cheminots/Nico-Nicoyé "crédit photo adiac"