Championnat national d’élite 1 : Cara fait plier la Jeunesse sportive de Talangaï

Jeudi 27 Mars 2014 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Aiglons ont pris le dessus sur l’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville (2-0) dans un match comptant pour la septième journée de la compétition

Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) n’a pas fait cadeau à son adversaire du jour, la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). Après leur défaite face à Inter club 1-2, lors de la sixième journée, les Rouge-et-Noir voulaient à tout prix renouer avec la victoire.

Le 25 mars, au stade Alphonse-Massamba-Débat, les Aiglons ouvraient la marque dès la septième minute de la rencontre grâce à un penalty provoqué par Kangou et transformé par Guelord Diafouka. Le score est resté inchangé à la pause : 1-0 donc en faveur de Cara. JST entamait alors la deuxième mi-temps avec l’espoir de revenir à la marque. Malheureusement pour l’équipe, le mur défensif de Cara n’a pas cédé. Bien au contraire. Excentré, Moukenga mettait à mal les défenseurs du club de Talangaï sur le flanc droit. Ses percées ont permis à Jérémy Moumbélé de défendre la charnière centrale de JST en inscrivant le deuxième but de Cara à la 77e minute. Peu après, la barre transversale a sauvé le portier de JST sur une frappe de Kangou. Cara l’aurait l’emporté sur un score plus lourd si la finition avait été au rendez-vous sur certaines actions franches. Pareil pour JST, qui a regretté toutes les occasions manquées pouvant lui permettre d’accrocher Cara, voire de le mettre en déroute. 

Dans l’autre rencontre, Kondzo FC s’est imposé 2-1 devant V. Club de Pointe-Noire. Le club de Brazzaville a ouvert la marque avant que les Ponténégrins ne reviennent sur penalty. V. Club espérait retourner à la maison avec un point, mais le rêve s’est malheureusement brisé lorsque Kondzo a inscrit le deuxième but dans les ultimes minutes de la rencontre. Finalement V. Club aura passé un mauvais séjour sportif à Brazzaville. Car lors de la sixième journée, l’équipe a courbé l’échine devant Tongo FC 0-3. La défaite face à Kondzo était donc la deuxième d’affilée en terre brazzavilloise.

À Dolisie, c’est avec beaucoup de difficultés qu’AC Léopards s’est débarrassé de Tongo FC, en match comptant pour cette septième journée du championnat national. Tongo FC était en effet déterminé à déjouer les pronostics qui donnaient gagnants les Fauves du Niari. L'équipe a fait douter son adversaire. Jusqu’à la fin de la première période, les deux formations étaient à égalité, zéro but partout. Mais l’expérience de l’AC Léopards a fait la différence. L’équipe de Dolisie l’a emporté grâce à un but inscrit par Ntela sur penalty. L’équipe signe là sa sixième victoire en autant de matchs puisque son match de la sixième journée contre JST est à reprogrammer.  

La suite de la septième journée…

Les rencontres se poursuivront le samedi 29 mars. D’abord au stade Alphonse-Massamba-Débat, Étoile du Congo en découdra avec Nico-Nicoyé. Le deuxième match opposera Saint-Michel d’Ouénzé à Bilombé. Le lendemain, à Pointe-Noire, La Mancha sera face à Diables noirs alors que l’AS Cheminots et Patronage Sante-Anne vont se mesurer par la suite. Le 30 mars à Brazzaville, se disputeront les matchs remis. Le premier mettra aux prises Cara et Tongo FC, une rencontre qui était prévue pour la troisième journée. L’autre match opposera FC Kondzo à JST qui devait se jouer lors de la quatrième journée.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de Cara (© Adiac).