Championnat national d’élite direct Ligue 1 : la JST perd double face au Cara

Mardi 28 Juin 2016 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) a frappé le plus grand coup de la 22e journée. Les Aiglons ont réalisé l’exploit de battre, le dimanche, la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) sur un score de 4-1.

Le malheur de la JST a fait le bonheur de l’AC Léopards et de l’Etoile du Congo.  Rattrapée puis devancer à la différence des buts, par l’Etoile du Congo, la JST dont le compteur reste bloqué à 49, laisse aussi filer l’AC Léopards de Dolisie. Désormais l’écart entre le leader et ses poursuivants est passé de deux à cinq. C’est  sans nul doute l’une des plus belles victoires de Cara après  le 5-0 infligé  à Saint-Michel de Ouenzé lors de la manche aller.  Cette victoire acquise devant la dauphine de l’AC Léopards a eu aussi influencé la position de Cara dans la championnat. Elle replace Cara devant les Diables noirs. Même si  le Cara devrait encore patienter pour espérer bousculer la hiérarchie. C’est la récompense d’une prise de conscience.

Depuis l’entame de la deuxième phase du championnat, en effet, ce club ne cesse de collectionner des bonnes notes. Les Aiglons sont avec la Jeunesse sportive de Poto-Poto, les seuls à avoir obtenu neuf points sur les neuf possibles lors des trois premières rencontres de la reprise. Ce que n’a pas pu faire le leader encore moins ses dauphins. De toutes ses victoires, c’est celle acquise contre la JST qui est largement commenté puisque les Aiglons ont vécu un dernier quart d’heure de folie. Ils ouvrent  le score à la 45e minute par l’entremise de  Weya Mbemba. Molingandama lui avait pourtant répondu à la 59e minute. Mais dans les minutes qui suivaient, la JST a battu le record d’encaisser trois buts en treize minutes. Elle concède le deuxième but à la 77e minute, inscrit par Kimfounia.

Djoson Boukanga a appuyé là où ça faisait mal à la 80e minute. Avec un genou déjà à terre  sur ce troisième but, Prestige Mboungou a enfoncé l’équipe du sixième arrondissement de Brazzaville dans les ultimes secondes du temps additionnel.  Avec 42 points, le Cara chasse ainsi les Diables noirs de la 5e place avec deux unités de plus que les jaune et noir. Moins efficaces depuis l’entame de la manche décisive, les Diablotins ont concédé un autre nul d’un but partout face à l’Association sportive Ponténégrine à Pointe-Noire.  

La JST a été elle aussi chassé de sa deuxième place à cause de la victoire de l’Etoile du Congo 4-0 devant Pigeon vert de Pointe-Noire. Les deux équipes ont désormais le même nombre de points (49) mais la différence des buts plaide en faveur des Stelliens. Ils ont inscrit huit buts lors de leur deux derniers matches (+33 pour l’Etoile du Congo contre+25 sur le compteur de la JST). Suffisant pour replacer l’Etoile du Congo devant.  Ces deux formations ont, cependant, cinq points de retard sur l’AC Léopards, le leader qui a dominé Saint-Michel de Ouenzé sur un score de 2-0. La Jeunesse sportive de Poto-Poto (48points) continue sa pression après sa victoire 2-0 face à Patronage Sainte Anne.  La Mancha a gardé sa septième place avec 28 points après sa victoire 2-1 sur Tongo FC.  Le FC Kondzo l’a rejoint grâce à sa victoire 1-0 sur Interclub. L’AS Cheminots a amélioré son compteur à 26 points en dominant Nico-Nicoyé 2-0. V Club Mokanda a été tenu en échec par les Jeunes Fauves 1-1.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la défense de la JST impuissante devant les assauts des attaquants aiglons (photo Adiac)

Notification: 

Non