Championnat national d’élite direct Ligue : Kader Bidimbou rétabli dans ses droits

Samedi 3 Novembre 2018 - 10:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une erreur de la commission d’homologation a failli priver le joueur des Diables noirs de son prix du meilleur buteur.

Georges Kader Bidimbou qui menait le classement des buteurs avait été détrôné par Bersyl Obassi, le jour de la remise des récompenses. Dans son avis 30 rectifié, la commission d'homologation replaçait le  sociétaire de l’AS Otoho devant avec une unité de plus que Bidimbou, alors que  deux de ses  buts  ne devraient en principe plus être comptabilisés.

Il fallait remonter le film et tomber sur l’avis d’homologation de la 21e journée (20 dans le document officiel) pour déceler l’erreur.  L’AS Otoho affrontait, au stade Alphonse-Massamba-Débat,  l’Etoile du Congo dans le cadre de la 21e journée du championnat national d’élire direct Ligue 1. Bersyl Obassi  avait brillé en signant un doublé lors de la victoire de son équipe sur le terrain de son adversaire 3-2.

Seulement, les incidents survenus à l’issue de ce match avaient obligé la commission d’homologation à punir sévèrement l’Etoile du Congo à cause du comportement de ses supporters. « Ils (supporters) avaient intercepté les arbitres et le commissaire qu’ils avaient agressés à l’aide du bois et des coups de poings nourris. Ils avaient cassé les lunettes de lecture du commissaire et tous les officiels avaient eu des inflammations sur la tête et au thorax », précisait le rapport. L’Etoile du Congo a été battue par forfait 0-3. Elle avait aussi perdu un point au classement général avant d’être frappée d’une amende de cinq cent mille francs sans compter celle relative aux dommages causés.

Les Diablotins, bien informés de cette situation,  ont fait  du bruit afin que ces deux buts soient annulés, conformément  au règlement. Ils ont fini par obtenir gain de cause même si Obassi avait déjà, à Owando lors de la remise des prix, touché le pactole d’un million réservé au meilleur buteur.  Il y a donc lieu de rectifier. Kader Bidimbou termine donc meilleur buteur de l’exercice 2017-2018 avec dix-huit buts devant Bersyl Obassi dix-sept buts.

Le top sept des buteurs

Georges Kader Bidimbou/Diables noirs (dix-huit buts), Bersyl Obassi/AS Otoho (dix-sept buts),  Guy Mbenza/La Mancha (quatorze buts), Roland Okouri/Etoile du Congo (treize buts), Matheus Botamba/AS Otoho et Anaël Bakaki/La Mancha (douze buts), Edgo Lorry Nkolo/Diables noirs (onze buts).

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une action des Diables noirs menée par Kader Bidimbou/Adiac

Notification: 

Non