Championnat national du sport de travail : lancement de la cinquième édition

Mercredi 22 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue initialement en septembre, la phase finale de la compétition regroupant les travailleurs congolais des administrations privées et publiques a démarré le 21 octobre au complexe sportif de Pointe-Noire sous les auspices du premier vice-président de la Fédération congolaise de sport de travail, Robert Massamba Débat.

À cause des reports, plusieurs équipes qualifiées des différents départements n’ont pas effectué le déplacement de Pointe-Noire en dehors de Brazzaville qui est représentée par deux équipes dont l’une au football et l’autre au nzango. C’est ainsi que sur les 5 équipes engagées au football,  quatre sont du département de Pointe-Noire. Il s’agit de Soco tenant du titre, Anac, Boscongo et Coraf. Brazzaville est représentée par l’équipe de la CNSS.

De même, au Nzango, sur quatre équipes en lice trois sont de Pointe-Noire, notamment : AS Cheminot, Douanes et Impôts  et une équipe de Brazzaville à savoir la Présidence.

À l'occasion du démarrage du championnat national du sport de travail, en attendant la cérémonie officielle d’ouverture qui interviendra le jeudi  23 octobre, Robert Massamba Débat a demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire de, Charly Mapataka, journaliste sportif au journal Nouvelle République et Radio Congo. « L’adversaire n’est pas un ennemi donc, je vous demande de participer à cette compétition avec un esprit chevaleresque, de fraternité et que l’ambiance domine durant toute la période de la compétition », a-t-il souhaité car, ce rendez-vous sportif  devrait permettre aux uns et aux autres  de se connaître et d’élargir  le carnet d’adresses. Le vice président a aussi attiré l’attention des arbitres sur les règles de jeu afin d’éviter des mécontentements entre les équipes.

Rappelons que la précédente édition organisée à Owando dans le département de la Cuvette était remportée au football par Soco de Pointe-Noire qui vient de remettre son titre en jeu et au nzango par la DGAFE de Brazzaville absente à cette édition.

Notons que la compétition qui a démarré mardi prendra fin le 25 octobre au complexe sportif de Pointe-Noire. Hier en match d’ouverture de football, la CNSS de Brazzaville a dominé la Coraf de Pointe-Noire sur le score de 4buts à 0, la deuxième rencontre qui a mis au prise le tenant du titre Soco à Anaac , deux équipes de Pointe-Noire a été gagnée par Soco 2-1.

Au Nzango, l’équipe des dames des Impôts a été accrochée par la Présidence de Brazzaville, 57points à 44.  Soulignons que les résultats de la première journée prouvent déjà que malgré le nombre des équipes engagées, les Brazzavillois et Brazzavilloises vendront très cher leur peau.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo: Robert MassAMBA Débat saluant les équipes de nzango "crédit photo adiac"