Championnat national Ligue 1 : les Diables ont vu noir face aux Aiglons

Lundi 17 Mars 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Aiglons, plus engagés, n’ont pas fait de détails devant les Diablotins 3-0, signant ainsi leur première victoire en championnat grâce à un doublé de Gedson Balekita plus un auto goal de Freddy Michel De Buisson. Ils se sont vraiment régalés

Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) a été plus fort que Diables noirs lors du choc au sommet de la 5e journée de la compétition qui s’est disputé le 16 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat. Personne n’aurait imaginé un tel scenario puisque ce match opposant Cara à Diables noirs se jouait dans un contexte un peu particulier. Depuis que l’ancien président de la section, Jean François Ndenguet, prête main forte à Cara, la rencontre a pris une autre dimension. La rivalité s’est accentuée à cause de la présence de huit anciens joueurs de Diables noirs dans les effectifs Cara.

Quatre d’entre eux jouent la rencontre contre deux restés sur le banc. Le meilleur résultat sur le terrain est l’option choisie par les Diablotins pour régler les comptes à leur ancien dirigeant. Mais l’élimination des Aiglons en seizièmes-de-finale de la Coupe africaine de la Confédération face à l’Étoile sportive de Sahel de la Tunisie, a sonné la révolte des poulains de Shungu. Treize minutes ont suffi aux Aiglons pour faire la différence. Et Mukenga, le numéro 30, s'est montré à son avantage sur le flanc gauche. D’une aisance technique irréprochable, il met Anaclet Bitsanga dans le vent puis adresse un centre parfait qui trouve au second poteau, Christian Nguimbi. Ce dernier déclenche une lourde frappe que le poteau repousse dans un premier temps, mais fait d’énormes dégâts au passage car le pied de Freddy Michel De Buisson, qui traînait, détourne le ballon dans ses propres filets.

Pour le reste, c’est Cara qui fait le jeu devant une équipe Diables noirs méconnaissable. Les erreurs d’appréciation de l’arbitre Chanel Ngakosso sur les occasions qui auraient pu permettre à Cara de bénéficier des penalties, ont sauvé les vices-champions du Congo du naufrage dès la première mi-temps. Les Diables noirs commençaient à remettre le nez à la fenêtre à la deuxième mi-temps en jouant un jeu porté de l’avant. Cela a été le moment choisi par l’entraîneur de Cara pour lancer son joker, Gedson Balekita. Celui-ci venu appuyer sur le côté, fait mal à Diables noirs. Il conclut à la 70e minute une action bien menée par Jérémie Mumbélé pour le deuxième but de Cara, avant de récidiver cinq minutes plus tard sur une tête plongeante. À trois buts à zéro, la messe était dite. Il ne restait plus aux Diables noirs qu'à lutter pour sauver leur honneur. Malheureusement pour cette équipe, elle était dans un jour « sans » en témoigne la frappe cadrée de Lorry Nkolo repoussée des mains fermes par le gardien de Cara à la 76e minute, un autre face-à-face manqué par le même joueur face au gardien (84e minute) et la tentative de lob non réussie de Ricci Mienandi à la 88e minute. Conséquence, les Diablotins sont restés bloqués à 7 points avec un match de moins et les Aiglons à 4 points avec deux matchs de retard.

L’Étoile du Congo fait autant face à l’Interclub

Peu avant le match Cara-Diables noirs, l’Étoile du Congo accordait son hospitalité à l’Interclub dont le bilan était flatteur avant cette rencontre (trois victoires et une défaite). Les choses ne se sont pas bien passées pour les militaires d’Interclub qui courbent l’échine 0-3 aux Stelliens qui ont visiblement retrouvé leur culture de la gagne. C’est à Guelord Mboungou que revient le mérite de cette victoire. L’avant-centre des Vert-et-Or a séduit par son emplacement et par son efficacité devant les buts. Le numéro 11 de l’Étoile du Congo ouvre le score à la 11e minute après un joli travail de Saïd Kounga. Passeur sur le premier but, Saïd transforme une faute commise sur son coéquipier dans la surface de réparation en but. Il prend Giscard Mahoungou, le portier de l’Interclub à contre pied sur un coup de pied de réparation à la 27e minute. L’Étoile du Congo maintient le même rythme à la reprise et fat le break à la 86e minute sur une reprise de la tête de Guelord Mboungou. Peu avant son doublé, l’avant-centre stellien avait accompli le même geste qui avait été repoussé par le poteau. En glanant trois nouveaux points, l’Étoile du Congo revient à la hauteur de Diables noirs (sept points avec un match de plus que les Jaune-et-Noir). Elle freine en même temps la progression de l’Interclub neuf points

Sans faute jusqu’alors pour les Léopards

Les Fauves du Niari ont enregistré leur cinquième victoire en autant de matchs, en l’emportant le 16 mars au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie sur l’AS Cheminots, sur un score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Khader Bidimbou. Le FC Kondzo est dans la même logique. À la différence des Dolisie, il n’a joué que trois matchs et les a remportés. Le FC Kondzo a eu raison le 15 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat de Patronage Sainte-Anne, sur un score étriqué d’un but à zéro juste après la défaite de Tongo football club 0-2 devant la Jeunesse sportive de Talangaï.

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- Mukenga le numéro 30 de Cara s'est montré décisif sur l'action du premier but (Photo Adiac) 2- Jeremie Mumbélé n'a pas marqué mais il a participé à la victoire de son équipe (Photo Adiac)