Championnat national Ligue 2 : la JSP plus forte pour ses adversaires

Mardi 27 Mai 2014 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) a signé le 26 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat, sa septième victoire en autant de matchs en l’emportant sur la formation d’Ajax de Ouenzé sur un score de 2-1 en match comptant pour la huitième journée du championnat national Ligue 2

Au début de la saison, la JSP avait pris rendez-vous avec l’histoire : assurer sa montée à l’élite après l’échec l’an dernier où elle s’est vu privée des barrages alors qu’elle avait le même nombre de points qu’Ajax de Ouenzé mais qu’elle était distancée par la différence des buts. L’équipe du troisième arrondissement ne veut pas se laisser piéger cette saison. Elle est en train de poser les bases de son ambition. Elle présente un bilan irrreprochable : sept victoires pour autant de matchs, 19 buts marqués contre 2 encaissés. Son joueur Faustin Mavandal Alias Nganga  est le meilleur buteur de la compétition avec six buts. Sa force même en ayant un match en retard, est qu'elle distance de très loin ses poursuivants. La JSP a 21 points, suivie de JS Ollombo, 15 points, et de Cuvette FC, 12 points. Les joueurs de JSP ont rendu la fierté à leur président d’honneur, le colonel Rémy Ayayos Ikounga, en s’imposant devant Ajax de Ouenzé, une équipe dont la réputation n’est plus à présenter.

Ajax de Ouenzé ne méritait pas d’être à ce niveau si l’on s’appuie sur son match de barrage qui l’a opposé à Interclub au début de la saison et à ses performances passées au championnat national. Face à elle, l’équipe de Poto-Poto a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue. Lionel Tchikonkolo se signalait dès la 5e minute pour l’ouverture du score. Même schéma à la reprise quand Guy Chanel Danga alourdit le score pour JSP à la 55e minute avant que Loïc Tsaty  ne sauve l’honneur pour l’équipe de Ouenzé. Mais après cette réduction, la JSP était sérieusement ballotée. Elle n’a toutefois pas plié un seul instant.« Je savais que cela devrait être un match difficile parce que Ajax a une bonne équipe que je respecte et ils ont de bons jeunes. Le match était très dur surtout pour moi où j’ai joué plus bas. Ajax m’a vraiment assiégé. Pour faire la différence face à cette équipe, il fallait jouer sur les côtés. Quand nous avions pris l’avantage au score, il fallait fermer. Pour bien défendre il fallait jouer haut, mais les enfants n’ont pas compris les consignes », a indiqué Jacques Tsana, le coach de JSP qui veut maintenant gérer les matchs tel qu’ils se présentent.

En rappel pour son premier match de la compétition, l’équipe dirigée par Cédric et Stévy Talantsi, respectivement président et vice-président de la section football, avait écrasé Club 57, 4-0 avant de l’emporter sur Inter espoir, 2-0 et de battre Ekyembongo de Mossaka, 3-1 à Owando. Lors de son quatrième match, elle a atomisé ASK de Kinkala, 4-0 avant de venir à bout d’Oyonnax, 3-0 et de JS Ollombo, 1-0.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Devant Ajax de Ouenzé, les joueurs de JSP ont été plus réalistes. (Photo Adiac)