Championnats nationaux de cyclisme : André Tchicaya satisfait des résultats des coureurs de Pointe-Noire

Mercredi 10 Octobre 2018 - 14:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le capitaine de l’équipe nationale a loué, au cours d’un entretien avec "Les Dépêches de Brazzaville", les performances de l'équipe de la ville océane qui s’est emparée des cinq premières places lors des compétions de la discipline, disputées à Dolisie, dans le département du Niari, du 29 au 30 septembre dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix-huit coureurs de Pointe-Noire,  de la Bouenza et du Niari, soit six coureurs par département, ont participé aux championnats nationaux.

La course en ligne sur 170 km (Hôpital général de Dolisie-gare CFCO Nkayi-hôpital général de Dolisie) qui a eu lieu le 29 septembre, a été remportée par André Tchicaya en 4 h 59 secondes, soit une vitesse moyenne de 35. La 2e place est revenue à Roland Tchicaya, la 3e à Antoine Makola,  la 4e à Medel Tchicaya Medel et la 5e à Siméon Makola, tous de Pointe-Noire. J’aime Tsoukin de Dolisie s’est retrouvé à la 6e place. 

André Tchicaya s’est encore imposé, le 30 septembre, dans la course individuelle contre la montre en parcourant 18 300 km (rond-point 4 cardinaux-kilomètre 8-rond-point 4 cardinaux) en 28’20, soit une vitesse moyenne de 39. Roland Tchicaya s’est encore accroché à la 2e place en 30’00 secondes, suivi de Siméon Makola qui a occupé la 3e place en 30’30 secondes.

Pointe-Noire a dominé à ces championnats en raflant les cinq meilleurs places à la course en ligne et les deux meilleures à la course individuelle contre la montre. Cela, malgré que ses coureurs n’aient pas eu de compétions départementales en raison de l’absence d’une ligue homologuée dans le département depuis 2017. Un comité d’organisation du cyclisme, présidé par Chancel Andessa, a été mis en place par la fédération. C’est ce comité qui a eu la charge d’organiser les championnats départementaux, ayant permis d’avoir les six meilleurs coureurs qui ont participé aux championnats de Dolisie.

André Tchicaya a salué les résultats de l’équipe de Pointe-Noire qui s’avère être au-dessus des  espérances : « Nous avions perdu le niveau faute de compétions. Les championnats départementaux nous ont permis d’atteindre un niveau moyen. Je suis satisfait de nos résultats», a-t-il indiqué.  Les six premiers des championnats nationaux qui constituent l’équipe nationale A devront participer au tour international de  cyclisme qui aura lieu en Guinée, en novembre prochain. Mais cela ne sera possible que si le ministère des Sports mettait à leur disposition des moyens nécessaires.

A ce sujet, une inquiétude a été exprimée. En effet, le programme d’activités 2017-2018 prévoyait la participation du Congo aux tours de cyclisme internationaux de la RDC, du Bénin et du Cameroun. Faute de moyens, l’équipe nationale n’y a pas pris part.

« Nous souhaitons que cette année, le ministère des Sports mette les moyens pour permettre à l’équipe nationale d’aller participer aux compétions internationales qui seront organisées dans les autres pays. Cela, pour lui donner le rythme avant la tenue du tour cyclisme international prévu en août 2019 dans le pays. On ne peut pas abriter un tour et rester à la maison. Il faut participer à d’autres compétitions pour atteindre le niveau attendu », a plaidé André Tchicaya. L’équipe nationale de cyclisme est déjà sortie une fois, en septembre 2017, en Côte-d’Ivoire, où elle a remporté deux points chauds.

Signalons que Brazzaville a été la grande absente aux championnats nationaux de cyclisme à cause de l’inobservation par sa ligue de la  circulaire de la fédération stipulant que chaque ligue départementale organise des championnats départementaux avant les nationaux. Elle a dérogé à la règle et les sélections n’ayant pas eu lieu, ses coureurs n’ont pas pu participer aux compétions nationales.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

- André Tchicaya, en maillot rouge, lors de la remise des trophées - Les coureurs

Notification: 

Non