Championnats nationaux de karaté : le club Académie sur la première marche du podium

Lundi 23 Décembre 2013 - 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les karatékas de cette formation ont remporté le sacre national suite à leur succès en kumité par équipe ainsi qu’en individuel dames, lors de la vingtième édition de la compétition disputée du 19 au 22 décembre à Brazzaville

Le club Académie de Brazzaville s’est imposé à la première place dans cette compétition nationale. L’équipe a en effet pris le dessus sur ses adversaires en matière de kumité. En individuel dames, par ailleurs, l’athlète Achta Mpemi, de ce club, s’est fait de l’or dans la catégorie des plus de 68 kilos. Son coéquipier Dikamona a été sacré meilleur compétiteur de l’édition 2013 de ces championnats nationaux seniors hommes et dames.

Dans les autres kumité dames, l’athlète Koutalou a remporté la médaille d’or en battant Malanda en finale de la catégorie des moins de 55 kilos. Chez les moins de 68 kilos, le combat opposait Mongo à Ngoteni, deux compétitrices de l’Interclub. La première l’a emporté. Dans la catégorie des plus de 68 kilos, Achta Mpemi s’est imposée devant Youlou du club Samouraï.

Chez les hommes, Ngalebaye de l’Interclub a pris le dessus sur Moungani du club Hiro Shizoki dans la catégorie des moins de 60 kilos. Dans celle des moins de 67 kilos, c’est Moukele du club Samouraï qui a remporté la médaille d’or face à Nianga. Ngouala, l’un des athlètes venus du département de la Sangha, n’a pas fait mieux que courber l’échine devant Kibinza de l’Interclub dans la catégorie des moins de 75 kilos. La finale des moins de 84 kilos a opposé Djibril Ondongo du club Académie à Niengué. Le premier a pris le dessus sur le second. Kitato du club Samouraï, par ailleurs, a remporté la médaille d’or chez les plus de 84 kilos.

S’agissant des katas par équipes, le club Hiro de Brazzaville a occupé la première place. Le club représentant le département de la Sangha a terminé en deuxième position dans cette spécialité. Dans les autres distinctions, Maturin Malanda a été sacré meilleur arbitre de la compétition. AS Cheminots de Pointe-Noire a remporté le prix de l’équipe fair-play.

À en croire le président de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama), Me Dominique Onzé, l’ensemble des athlètes qui se sont illustrés en futurs Diables rouges ont connu des progrès techniques remarquables. Le chemin à parcourir, a-t-il souligné, est encore long. Pour ce faire, le président de la Fécoka-Ama a invité les athlètes à redoubler d’efforts dans le travail pour être plus efficaces à l’avenir. Les responsables en charge du Sport, selon lui, devraient tout mettre en œuvre pour accompagner les karatékas congolais dans la préparation des Jeux africains, dans le cadre notamment des organisations des compétitions locales et de la participation dans les compétitions internationales. Pour rappel, lors de ces vingtièmes championnats nationaux de karaté, 485 yukos ont été marqués, 15 waza-aris et 11 ippons. Les compétiteurs, venus de tous les horizons du Congo, ont promis de travailler d’arrache-pied afin de réaliser de bons résultats dans les échéances sportives à venir, tant sur le plan national qu’international.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les athlètes du club Académie, champions du Congo. (© Adiac)