Chan 2014 : la RDC en Afrique du Sud aux dépens du Cameroun

Samedi 31 Août 2013 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République démocratique du Congo (RDC) prendra part à la phase finale de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en janvier 2014 en Afrique du Sud.

Les Léopards locaux congolais ont obtenu leur qualification pour cette compétition réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs après le nul d’un but partout face aux Lions indomptables du Cameroun. C’était le 30 août au stade TP Mazembe de Lubumbashi en match retour de barrage des éliminations. Au match aller disputé le 26 août à Garoua (Cameroun), les poulains du sélectionneur Santos Muitubile s’étaient imposés à Garoua par un but à zéro, une réalisation de Firmin Mubele Ndombe de l’AS V.Club à la 64e minute de la partie. La rencontre retour a démarré bien avec l’ouverture du score d’Ebunga Simbi, dit Saoulé de V.Club, à la 21e minute de jeu. Mais Lions indomptables ont égalisé à la 70e minute par Ebah. L’histoire s’est donc répétée, car en 2009, la RDC était le bourreau du Cameroun aux éliminatoires du premier Chan, du reste, remporté en Côte d’Ivoire.

Avant le match de Lubumbashi, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a introduit une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF) sur la non-présentation des licences des joueurs des Léopards avant le match aller à Garoua, afin d’attester réellement que les joueurs des Léopards évoluent au pays. La Fédération congolaise de football association a réagi par l’un des vice-présidents, Théobald Binamungu. Intervenant sur Radio Okapi, il a indiqué que cette réserve est caduque parce qu’il n’existe pas dans le règlement des éliminatoires du Chan. Théobald Binamungu a brandi l’article 30 de cette compétition qui stipule : « Pour chaque rencontre, les joueurs sont tenus de présenter leurs passeports en cours de validité. Une équipe en déplacement dont un, plusieurs, ou tous les joueurs ont perdu leur passeport, est autorisée à faire jouer le ou les dits joueurs, à condition que chacun d’entre eux soit photographié avec le commissaire du match ou les arbitres avant le début de la rencontre. Une équipe hôte n’est pas autorisée à faire participer à un match un ou plusieurs de ses joueurs, si avant le coup d’envoi, elle ne présente pas les passeports en cours de validité des joueurs concernés ».

La RDC sera donc bel et bien au 3e Chan, aux côtés de l’Afrique du Sud, hôte du tournoi, Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Éthiopie, Ghana, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Ouganda, Gabon et Zimbabwe. L’Angola était favori face au Mozambique pour la seizième et dernière place qualificative après le match de zéro but partout au match aller à Maputo. Le barrage retour était prévu pour le 1er septembre à Luanda.

Le tirage au sort de cette édition 2014 du Chan aura lieu le 16 septembre au siège de la CAF au Caire en Égypte. Et la compétition est prévu du 11 janvier au 1er février 2014 en Afrique du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Ebunga a inscrit le but des Léopards à Lubumbashi