Chan 2014 : la RDC retarde ses chances après la défaite contre le Gabon

Samedi 18 Janvier 2014 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Congolais ont enregistré leur première défaite à la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui se déroule en Afrique du Sud.

Les Léopards locaux de la RDC, privés de leur sélectionneur Santos Muitubile suspendu, ont été battus le 18 janvier au stade Peter Mokaba de Polokwane par les Panthères du Gabon sur la marque d'un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit dès la deuxième minute de jeu par Engongah Obame, reprenant de la tête, hors de portée du gardien de but Robert Kidiaba, un corner venu de la gauche.

En position de sélectionneur avec la suspension de Santos Muitubile, Papy Kimoto a aligné Robert Kidiaba dans les perches. Éric Nkulukuta, Kimuaki, Ungenda et Kasusula ont formé la ligne défensive des Léopards. Au milieu de terrain, on a retrouvé Bangala Litomba préféré à Lema Mabidi (pourtant élu homme du match contre la Mauritanie), Ilongo Ngasanya et Luvumbu Nzinga. En attaque, il y avait Firmin Mubele, Ngoy Emomo et Mbidi. Et c’est dès la deuxième minute que les Léopards ont encaissé l'unique but de la partie. Et les poulains de Muitubile -qui a suivi la partie à partir des tribunes du stade Peter Mokaba de Polokwane- ont tenté de prendre la direction du jeu au milieu de terrain en première période, mais ils n’ont pas réussi à relever le défi physique leur imposer par les Panthères du Gabon.

En seconde période, Papy Kimoto a effectué des changements avec la monté de Lema Mabidi à la place de Bangala, Ebunga à la place Luvumbu Nzinga et Jean-Marc Makusu à la place d’Ilongo Ngasanya dit Saddam. Mais le score n’a pas évolué. La RDC a donc concédé leur première défaite à la 3e édition du Chan. L’absence de Santos Muitubile a certainement influé sur la prestation des Léopards dont le jeu n'a pas été fluide tout au long de la partie. Les Congolais ont péché par la précipitation. Rappelons que le sélectionneur Santos Muitubile a été suspendu suite à son altercation avec u membre du staff technique de la Mauritanie au cours de la confrontation entre la RDC et ce pays en première journée. Du côté gabonais, l’expérimenté Daniel Cousin a été laissé sur le banc jusqu’à la 88e minute de jeu. La RDC devra donc attendre son match contre le Burundi pour s’assurer la qualification en quarts de finale de cette compétition.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux de la RDC