Chan 2014 : les chances de qualification des Diables rouges pour le prochain tour relancées

Samedi 18 Janvier 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Éthiopie étant éliminée par les Diables rouges, les deux places qualificatives pour les quarts de finale du groupe se disputeront entre la Libye (4 points+2), le Ghana (4 points+1) et le Congo (3 points).

Congo-Libye et Ghana-Éthiopie constituent le menu de la dernière journée du groupe C. Ce qui est sûr, une équipe parmi les trois quittera le soir du mardi 21 janvier la compétition avec de grands regrets. « Ou ça passe ou ça casse. » Le destin des Diables rouges se trouve entre ces deux mots. Les Congolais livreront le match de leur vie devant la redoutable équipe de la Libye qui n’a rien  lâché depuis le début de la compétition. Le hasard du calendrier a voulu que la qualification pour le second tour passe par cette équipe considérée comme l’une des meilleures de la compétition et qui a fait une très belle deuxième mi-temps face au Ghana.

Pour y arriver, il faudra pour les Congolais s’imposer à tout prix. Car  mathématiquement les statistiques ne leur sont pas favorables. Les Congolais pourraient regretter la défaite du premier match, où ils ne parvenaient pas à s’imposer devant la Libye. Le match nul n’arrangerait pas les choses même si l’Ethiopie déjà éliminée créait la surprise devant le Ghana. Cela pèserait toujours en faveur des Blacks non seulement en raison de son goal average mais aussi en faveur de sa victoire en confrontation directe face aux Diables rouges. Le staff technique étant averti sera dans l’obligation d’aligner contre la Libye une équipe très conquérante, tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. Car au cours de leurs deux dernières sorties, l’équipe congolaise non pas seulement montré de mauvaises choses, mais aussi de bonnes qui peuvent garantir leur avenir.

 

Le Congo réussi le premier challenge contre l’Éthiopie

Après la défaire concédée contre le Ghana, les Diables rouges se trouvaient dans la même situation s’ils voulaient poursuivre la compétition. Ils apprenaient la bonne nouvelle avant d’entrer sur la pelouse.  Le nul d’un but partout concédé par le Ghana face à la Libye a de quoi booster la détermination  des joueurs. Mais battre l'Éthiopie qui se satisfaisait aussi de cette nouvelle était une mission difficile à remplir. Les Diables rouges ont relevé ce défi puisqu’ils se sont imposés le 17 janvier face à leurs adversaires sur un score étriqué1-0, mais précieux  pour la suite de la compétition. Ils réduisent l’écart qui les séparait des leaders d’un point seulement. Et ce sur une passe d’Hardy Binguila, que  Rudy Guelord Bhebey-Ndey, d’un contrôle orienté de la poitrine puis la frappe enchaînée du plat du pied a battu à la 74e minute le gardien éthiopien. Il permet aux Diables rouges d’ouvrir à la fois leur compteur à but et à points. « C’est une victoire importante. Car elle va contribuer à renforcer le mental de l’équipe et la confiance en ses moyens. Mais cette victoire ne vaut pas la qualification. Il faudra impérativement battre la Libye, lors du dernier match, ce qui n’est pas simple », a déclaré Sébastien Migné après la victoire contre l’Éthiopie.

« Pour le moment, nous conservons la tête du groupe. Cela nous ouvre des perspectives favorables pour la suite du tournoi, mais je me méfie du Congo », indiquait Javier Clémente l’entraîneur des Libyens avant la victoire des Congolais sur les Éthiopiens. Les Diables rouges auraient fait le break dans les ultimes minutes du temps réglementaires, si Hardy Binguila, élu l’homme du match par la Confédération africaine de football, n’avait pas manqué son face à face avec le portier des Antilopes. Ils ont aussi joué à la malchance, d’autant plus que Bersyl Obassi et Hardy Binguila ont respectivement vu leurs tentatives repoussées respectivement par le poteau et la barre transversale.

Mais derrière ce but de la victoire et ces belles situations, les Diables rouges étaient sérieusement ballotés par les Antilopes. Les Éthiopiens se sont procurés les meilleures occasions du match. Ils n’ont pas pu ouvrir le score dans la plupart des cas à cause d’un exploit personnel du gardien congolais Gildas Mouyabi. « À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs, même si nous avions eu trois belles occasions, de mener au score. On avait été chanceux d’en être qu’à 0-0. Nous n’avons pas bien joué la phase initiale et j’ai procédé aux changements tactiques indispensables. Nous avons alors stopper les montées incessantes des Éhiopiens dans leur moitié du terrain. Nous sommes allés les prendre chez eux en pressant sur leur défense », a commenté Sébastien Migné sur le site de la CAF. « C’est une fin bien malheureuse alors que nous avons mieux joué que lors de notre première sortie face à la Libye. Je suis sous le coup d’une immense déception… Je veux croire que mes joueurs continuent d’apprendre et emmagasinent de l’expérience. Il faut conserver notre foi dans l’avenir. J’espère que nous quitterons la compétition sur une bonne note contre le Ghana. On était ici pour bien faire, mais c’est raté », a regretté Sewnet Bishaw, l’entraîneur de l’Éthiopie toujours sur le site de la CAF.

Atteindre les quarts de finale sera le premier meilleur cadeau que cette équipe des Diables rouges en pleine construction offrira au peuple congolais après beaucoup d’absence en compétition internationale de haut niveau.  Congolais et Libyens ont 50% de chance et la  victoire reviendra à l’équipe la plus engagée.

 

 

James Golden Eloué