Chan 2014 : les demi-finales de haute facture

Lundi 27 Janvier 2014 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les équipes qualifiées à cette étape de la compétition ont des atouts pour faire la différence à n’importe quel moment du match. Rien n’est joué d’avance

 

Les demi-finales de la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) seront de très haut niveau, avec beaucoup de surprises. Puisque trois des quatre équipes, qualifiées à cette étape de la compétition, n’ont perdu aucun match jusque-là. Il s’agit de la Lybie, du Zimbabwe et du Ghana. Les Supers Eagles du Nigéria font exception. Ils ont connu un début de compétition difficile avec à la clé une défaite face au Mali 2-1, dans la phase de poule. Heureusement que l’équipe a retrouvé ses marques au fil des rencontres au point de se qualifier pour les demi-finales aux dépens du Maroc.

La première demi-finale opposera donc la Lybie au Zimbabwe le 29 janvier. Un match dont le gagnant ne sera connu qu’après le coup de sifflet final. D’autant plus que les Warriors du Zimbabwe, outsiders, qui n’avaient aucune faveur des pronostics, ont éliminé certains pays favoris sur le papier, dont le Mali en quart-de-finale (2-1). Les Zimbabwéens ont, par ailleurs, la meilleure défense de la compétition avec un seul but encaissé en quatre matchs. Ils ont donc un rideau défensif difficile à manœuvrer. Alors que la Lybie, souvent défaillante en arrière, est très à l’aise en attaque. L’équipe a en effet inscrit six buts pour le même nombre de rencontres que son adversaire.

L’autre demi-finale, qui se jouera le même jour, mettra aux prises les Super Eagles du Nigéria et les Black stars du Ghana. Cette dernière équipe aura du pain sur la planche. Autant son adversaire, le Nigéria, a une défense très prenable (8 buts encaissés) autant il a l’attaque la plus performante de la compétition, auteur de douze réalisations en quatre matchs. L’attaque Nigériane s’est illustrée devant le Maroc, en quart-de-finale. Menés 3-0 à l’issue de la première période, les Supers Eagles sont revenus à la marque dans la deuxième partie du jeu avant de prendre définitivement le dessus sur les Marocains lors des prolongations 4-3. Les Ghanéens fébriles en attaque (1 but marqué par match) devraient donc mettre les bouchées doubles pour endiguer les assauts des Nigérians. Tout comme ceux-ci devraient prendre des précautions défensives pour ne pas encaisser et offensivement venir à bout des Black stars qui n’ont, jusque-là, encaissé qu’un seul but sur pénalty face à la Lybie. Les deux équipes seront donc méfiantes l’une vis-à-vis de l’autre. Sur les deux rencontres, le ticket pour la finale coûtera cher aux équipes qui voudraient y parvenir.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya