CHAN 2014 : les Léopards locaux perdent face à V.Club en amical

Mardi 3 Décembre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'équipe nationale A' prépare la troisième édition du CHAN 2014 en Afrique. Elle a donc été battu en match amical par V.Club sur la marque d'un but à deux, avec les buts d'Etekiama et Kazadi, contre celui de l'international Luvumbu Nzinga qui jouait pour la sélection contre son club.

La sélection de la RDC composée des joueurs évoluant au pays a débuté depuis quelques jours la préparation en perspective de sa participation à la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations. Sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muitubile accumule déjà des matchs amicaux pour son groupe. Après la victoire de la sélection face à Dragons (club évoluant à l’Entente provinciale de football de Kinshasa -Epfkin-), les Léopards ont perdu le mercredi 3 décembre 2013 au stade des Martyrs face à l’AS V.Club par un but à deux. Les deux buts des Dauphins noirs entraînés par le technicien franco-congolais Florent Ibenge Ikwange ont été inscrits par l’international rwandais de souche congolaise Tagy Etekiama Agiti et par le jeune Kazadi, tandis que le milieu offensif international Héritier Luvumbu Nzinga (de V.Club) a été l’auteur de l’unique but des poulains de Santos Muitubile.

L’on rappelle que Santos Muitubile a débuté la préparation de la sélection en mi-novembre 2013, alors que la phase finale du CHAN se jouera du 11 janvier au 1e février 2014 en Afrique du Sud. Le début de la préparation a été dure très peu des joueurs se présentaient aux entraînements, logiquement retenus dans leurs clubs en pleine saison sportive 2013-2014. Mais Santos Muitubile a su trouver la parade en aménageant son programme d’entraînements. Les joueurs se rassemblent en sélection le lundi, le mardi et le mercredi et sont remis à la disposition des clubs à partir du jeudi.

L’on se souvient que la RDC s’est qualifiée pour cette troisième édition du CHAN aux dépens du Cameroun alors que la sélection s’était préparée dans des conditions difficiles. Au lendemain de la qualification, Santos Muitubile a déclaré que si l’État mettait des moyens conséquents pour la préparation de son équipe, la RDC va rééditer l’exploit de 2009 lorsque les Léopards locaux avaient remporté la première édition du CHAN en Côte d’Ivoire face au Ghana.

Notons-le, vingt-six joueurs avaient été retenus par Santos Muitubile pour ce début de préparation. Il s’agit d’Hervé Lomboto, Dido Bafola Monokumi, Ebunga Simbi Saoulé, Thierry Kasereka, Lema Mabidi, Mubele Ndombe, Luvumbu Nzinga et Guy Lusadissu de V.Club ; Beaubo Ungenda Muselenge, Yannick Bangala Litombo, Yannick Mbidi Mavuanga, Kodi Milambo et Mukoko Muyayi du Daring Club Motema Pembe (DCMP) ; Andy Bikoko, Bukasa Kalambayi et Eddy Ngoyi Emomo de Shark XI FC ; Kaninda Tshiny, Mavuba Nlandu, Yembi Isako, Tulengi Sindani, et Monzele Otey de l’AS Dragons ; Kabangu Kadima du FC MK, Joël Lody du Racing club de Kinshasa (RCK), Reagan Pembele, Eric Kabulo et Ilunga Mabila de Don Bosco de Lubumbashi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards locaux de la RDC