Chan 2014 : Omari gueule sur les Léopards défaits par le Gabon

Lundi 20 Janvier 2014 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La défaite des Léopards locaux de la RDC, le 18 janvier à Polokawe en Afrique du Sud, face aux Panthères du Gabon en deuxième journée du groupe D de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) n’a pas du tout été du goût du président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Constant Omari.

Après le succès de la première journée contre la Mauritanie de l’ancien sélectionneur des Léopards Patrice Neveu, les Léopards pouvaient se qualifier directement en cas de victoire contre les Panthères gabonais. Mais hélas ! Au lieu de composter leur billet pour les quarts de finale, les joueurs de Santos Muitubile -suspendu du banc congolais pour cette rencontre- se sont fait surprendre par une équipe gabonaise bien en place tactiquement.

La défaite a visiblement été mal digérée du côté de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), précisément par le président de cette instance, Constant Omari Selemani. Il a littéralement gueulé sur les joueurs après la déconfiture, leur indiquant que toute la Nation a été déçue de leur prestation. Le président de la fédération a fait savoir que les Léopards sont les plus gâtés des sélections qui prennent part au Chan 2014 en Afrique. Le gouvernement, a-t-il dévoilé, a mobilisé une prime de 5000 dollars américains à chaque joueur, en plus de 2500 dollars américains provenant de la société des télécoms Orange. Ainsi chaque joueur a eu 7500 dollars américains. Et cette prime a été versée à chaque joueur avant le match contre le Gabon.

Et Omari de taper du poing sur la table : « Nous avions utilisé des mots justes pour rappeler aux joueurs leurs responsabilités. Nous avions été trop dur avec eux et le régime d'enfant gâté est terminé. La question des primes avant le match ne sera plus d´actualités car ils ne fournissent pas ce que le peuple congolais attend. C´est honteux de terminer derrière le Gabon et le Burundi ». En fait, la RDC est actuellement troisième de son groupe avec trois points glanés derrière le Burundi et le Gabon qui comptent chacun quatre points.

Rappelons qu’en première journée, le Gabon et le Burundi se sont neutralisés par zéro but partout. Le Gabon a ensuite disposé de la RDC en deuxième journée par un but à zéro alors que le Burundi est sorti du piège de la Mauritanie par trois buts à deux au terme d’un match épique. Le but de la victoire des Hirondelles burundais face aux Mourabitounes de la Mauritanie a été inscrit dans les temps additionnels par le capitaine de cette sélection, Selemani. Les Léopards sont donc contraints de battre les Hirondelles du Burundi en dernière journée pour espérer une qualification qui est en train de leur échapper.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Constant Omari, président de la Fécofa 2-Le Congolais Mubele bloqué par un Gabonais