Chan 2018 : le dernier qualifié sera connu ce mardi

Lundi 21 Août 2017 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dernière sélection qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations sera connue ce 22 août au terme de la rencontre Guinée-Sénégal. À l’aller, les Sénégalais avaient  battu les Guinéens sur ses installations 3-1

Avant ce match, quatorze sélections ont validé leur qualification à l’issue des matches retour du dernier tour des éliminatoires : la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Burkina-Faso, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Cameroun, la guinée Equatoriale, l’Ouganda, le Soudan, la Namibie, la Zambie et l’Angola. La seizième place est réservée au Kenya pays organisateur.

La Libye et le Maroc représenteront la zone Nord dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant au pays.  La Libye déjà vainqueur à l’aller 2-1, a contraint l’Algérie à un nul d’un but partout. Le Maroc a battu l’Egypte 3-1 alors qu’à l'aller les deux formations avaient fait jeu égal 1-1. Dans la zone ouest A, la Mauritanie, tenue en échec 2-2 à l’aller, a éliminé le Mali grâce à sa courte victoire 1-0 à Bamako. Le dernier ticket se disputera entre la Guinée et le Sénégal. À l’aller, la Guinée avait été  battue à l'extérieur  1-3.  Dans la zone ouest B, le Burkina Faso a écarté le Ghana en s’imposant 2-1 au match retour.

Les deux équipes avaient fait jeu égal de 2-2 au match aller. Le Nigeria se qualifie grâce à sa victoire 2-0 sur le Bénin qui l’avait battu à l’aller 0-1. Une courte victoire 1-0 à Abidjan a suffi à la Côte d’Ivoire pour écarter de la course le Niger vainqueur à l’aller 2-1. Dans la zone centre, le Cameroun s’est qualifié en battant en aller et retour le Sao Tomé sur le score de 2-0. La Guinée Equatoriale a profité du forfait du Gabon pour valider son ticket.

Le Congo a éliminé la République démocratique du Congo grâce à son nul avec but (1-1) à Kinshasa. À Brazzaville, les deux Congo avaient fait nul blanc. Dans la zone centre-Est, l’Ouganda tient sa qualification grâce à sa victoire 3-0 sur le Rwanda après celle de 2-0.  Le Soudan s’est qualifié grâce à sa victoire 1-0 sur l’Ethiopie. À l’aller, ils étaient à égalité 1-1. Dans la zone sud, la Namibie passe devant les Comores grâce à sa victoire 2-0. Le but inscrit sur le terrain de l’adversaire à l’aller 1-2 a fait la différence. La Zambie a assuré sa qualification en battant l’Afrique du sud 2-0 après un nul de 2-2 à l’aller. L’Angola a assuré l’essentiel devant le Madagascar 1-0 suffisant pour compléter la liste des qualifications puisqu’à l'aller les deux équipes avaient fait jeu égal 0-0.

James Golden Eloué

Notification: 

Non