Changement climatique: une table ronde prévue à New York

Mercredi 19 Septembre 2018 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Initiative d’adaptation pour l’Afrique invite tous ses partenaires et les bailleurs potentiels à l'importante rencontre, le 24 septembre, dans la ville américaine, pour une sensibilisation à l’urgence de la situation climatique.

Lancée à Paris lors de la COP 21 et de l’adoption de l'Accord de Paris sur le climat, l'initiative n’a pas encore reçu les soutiens nécessaires au lancement de son plan de travail 2018-2021 et au développement de projets concrets. Un premier financement de cinq millions de dollars avait été mobilisé au cours d’une table ronde de ses partenaires, en marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies.

Chaque jour, les pays africains doivent faire face aux impacts négatifs et coûteux du changement climatique sur l'agriculture, l'eau, l'accès aux ressources naturelles. Des millions de personnes luttent pour s'adapter aux effets néfastes de l'érosion côtière, des inondations, de la désertification et de la dévastation causées par des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces multiples conséquences du changement climatique font de l'adaptation de l'Afrique une priorité internationale absolue.

« L’Afrique, avec ses moyens, déploie sans hésiter toute son énergie pour combattre le cancer du développement moderne qu’est le changement climatique. Cela doit donc conduire nos partenaires à mobiliser sans relâche leurs efforts, conformément aux engagements continuellement répétés mais encore insuffisamment implémentés », plaide le président Ali Bongo, désigné par ses pairs, coordonnateur du comité des chefs d'État et de gouvernement africains sur les changements climatiques. Et d’exhorter : « J’invite donc tous nos partenaires à rejoindre le train de la transformation pour relancer le momentum de Paris et transformer nos mots en actes. Car comme je le dis depuis Paris, le coût de l’inaction sera plus important et plus lourd que celui de l’action ».

L’Inde a déjà annoncé sa participation ainsi qu’une contribution d'un million de dollars. Plus de quarante dirigeants, dont Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention adre des Nations unies sur les changements climatiques; Eric Solheim, administrateur du Programme des Nations unies pour l'environnement; Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire de l'Union africaine; Pierre Guislain, vice-président de la Banque africaine de développement; pays et organisations ont déjà confirmé leur présence à cette importante réunion.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non