Charleroi : une rue va porter le nom de Patrice Lumumba

Mardi 22 Mai 2018 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Jusqu’ici nommée Paul-Pastur, la rue sera débaptisée solennellement, le 24 mai à 14h35, à l’occasion du dévoilement de la plaque prévu en présence du fils de l’ancien premier Premier ministre congolais, en l’occurrence Guy-Patrice Lumumba.

L’invitation à la cérémonie d’inauguration de la rue Patrice LumumbaLe programme de la cérémonie, repris sur le carton d’invitation, n’est pas bien long. Prévue en moins d’une heure, la manifestation de l’inauguration ne devrait durer que quarante minutes. Elle débutera avec un mot du bourgmestre Paul Magnette, principal hôte avec les membres du Collège communal de la ville de Charleroi qui invitent au dévoilement symbolique de « la plaque de la rue Lumumba ».

Le ministre plénipotentiaire de la RDC ou son représentant devrait intervenir à la suite de Paul Magnette. Puis, ce sera au tour des associations, parmi lesquelles le Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations (CMCLCD), de prendre la parole. La dernière allocution sera celle de Guy-Patrice Lumumba, connu à Kinshasa comme l’un des candidats à l’élection présidentielle de 2006. Le dévoilement de la plaque interviendra ensuite, suivi du verre de l’amitié.

Cette cérémonie fait suite à l’annonce faite déjà en décembre 2017 par la section de Charleroi du Parti du travail de Belgique (PTB Charleroi). Le communiqué avisant que la rue Paul-Pastur sera désormais renommée rue Patrice-Lumumba avait d’ailleurs fait l’objet d’un commentaire de Germain Mugemangango, relayé par la presse belge. « À côté de la rue Sabbatier (à Charleroi), nous serons fiers que notre ville abrite une rue au nom d'un combattant pour l’égalité et la justice comme Patrice Lumumba », s’était réjoui le président du PTB à Charleroi comme repris dans le site de Télésambre, la télévision locale de Charleroi.

Pour sa part, à cette même occasion, le CMCLD avait fait un post sur son compte Facebook, trois jours plus tard, soit le 14 décembre 2017. « Après Mons, Ixelles, Anderlecht, le mouvement pour la décolonisation de l’espace public débarque à Charleroi. Lumumba, symbole de dignité et de liberté des peuples est ancré à Charleroi, la plus grande ville wallonne. Merci à tous les acteurs sociaux et politiques qui ont lutté pour ce changement », peut-on lire jusqu’à ce jour.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’invitation à la cérémonie d’inauguration de la rue Patrice-Lumumba

Notification: 

Non