Chine-Afrique : promouvoir et raffermir la coopération par le biais des médias

Samedi 7 Septembre 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une soixantaine des journalistes des médias d’Afrique francophone a clôturé, le 4 septembre à Beijing, capitale de la République populaire de Chine, le séminaire de formation de trois semaines destiné à renforcer et promouvoir la coopération sino-africaine dans les secteurs médiatiques et de la communication.

Animée par des experts chinois spécialistes dans les domaines de l’économie, de la culture et des médias, la session de formation avait pour but de permettre aux journalistes africains de mieux connaître la Chine, notamment ses réalités et découvrir le paysage médiatique de ce pays.

 « Ces dernières années, malgré les échanges florissants entre la Chine et l’Afrique dans les domaines politique, économique et commercial, la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africain n’est pas suffisante. Les médias sont un lien important pour promouvoir les échanges culturels et renforcer les sentiments des peuples », a indiqué Li HengTian, directeur adjoint du Centre de formation du groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Center)

Pendant trois semaines, les activités liées à cette session de formation ont été marquées par des conférences thématiques, enseignement sur place et visites dans certaines provinces chinoises.

Outre les enseignements et conférences thématiques, les échanges avec des experts, des universitaires et des professionnels des médias ont également permis aux participants d’avoir un regard sur la situation actuelle de la Chine, notamment sa politique extérieure dans le cadre des relations sino-africaines aujourd’hui axées sur l’initiative « Ceinture et route », l'intégration et l'innovation des médias chinois à l’heure du numérique.

Dans ce cadre, les journalistes ont visité les musées, la grande muraille de Chine ainsi que différentes institutions et entreprises publiques telles que Radio internationale de Chine, Startimes, le groupe de presse Quotidien du peuple, la station de télévision et de radio, le groupe de Newsnet dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

« A travers des visites des sites culturels, des institutions publiques et des entreprises, tout le monde a eu une expérience plus complète relative aux accomplissements de la Chine dans sa construction économique et sociale », a précisé Li HengTian,

En effet, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique, une coopération solide et gagnant-gagnant a favorisé des échanges plus fructueux entre les deux peuples. Selon le directeur adjoint du CIPG Training Center, un nouvel élan des relations sino-africaines permettra de montrer au monde la vitalité et la solidarité de cette coopération, tout en stimulant le développement global des pays en voie de développement.

« Le monde d'aujourd'hui connaît un changement majeur au cours des cent dernières années : le système de gouvernance mondiale et la réforme de l'ordre international s'accélèrent. Les médias chinois et africains doivent parvenir à un consensus et apporter des changements aux médias par de diverses formes de coopération », a-t-il souhaité.

De notre envoyée en Chine, Gloria Imelda Losselé

Légendes et crédits photo : 

Un groupe des participants au séminaire de Beijing/ DR

Notification: 

Non