Chine-Congo : un pont amical dans le domaine culturel

Jeudi 1 Mai 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce que souhaite la directrice générale adjointe au bureau de la culture, de la radiodiffusion, de la télévision, de la presse et de l’édition de la municipalité de Nanjing, Jiao Yunhua, comme elle l'a expliqué à sa sortie d’audience chez le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso 

Jiao Yunhua était accompagnée d’une forte délégation, avec, à ses côtés, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian. Avec le ministre de la Culture et des Arts, les deux parties ont abordé plusieurs aspects liés aux domaines culturel et artistique. « Nous avons discuté de façon très amicale avec le ministre de la Culture et des Arts, parce que cette année nous célébrons le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine. C’est l'occasion pour nous d’exprimer notre sentiment au peuple congolais. D’ailleurs, c’est pour cela que nous avons offert 200 livres à la Bibliothèque nationale du Congo. Nous continuerons à faire ces dons des livres, parce que nous voulons construire un pont amical entre la Chine et le Congo », a déclaré Mme Jiao Yunhua.

Elle a également parlé de quatre mémorandums d’entente signés avec les musées du Congo, la Bibliothèque nationale, le Patrimoine culturel et le groupe artistique les Tam-Tam sans frontières. « La signature de ces mémorandums montre bien que le Congo et la Chine entrent dans une nouvelle phase de coopération. Déjà, l’année dernière, notre président de la République avait visité le Congo. En juin prochain, le président de la République du Congo va visiter la Chine. C’est un symbole de la nouvelle époque de la coopération dans le domaine culturel. En juin également, il y aura la deuxième édition de la Biennale des arts et des lettres. La ville de Nanjing va envoyer ses experts pour participer à cette biennale », a-t-elle conclu.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre de la Culture et des Arts s'entretenant avec la délégation chinoise. (© DR) ; Photo 2 : Mme Jiao Yunhua encadrée par l'ambassadeur de Chine au Congo à sa gauche et l'interprète à sa droite. (© DR)