Choix du Premier ministre : Étienne Tshisekedi a laissé un testament

Jeudi 23 Février 2017 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du G7, Pierre Lumbi Okongo, a révélé que le lider maximo avait laissé, avant son rendez-vous avec la mort, une lettre à transmettre au chef de l’État, via la Cénco, dans laquelle il avait mentionné le nom de celui qui devrait conduire le gouvernement issu de l’accord de Saint-Sylvestre.

Dans un point de presse tenu le 23 février au siège du G7, le président de cette plate-forme politique, membre du Rassemblement, Pierre Lumbi Okongo, a voulu couper court aux spéculations sur la désignation du Premier ministre qui doit conduire le gouvernement à former selon l’accord signé le 31 décembre 2016.

Selon Pierre Lumbi, Étienne Tshisekedi avait inscrit le nom du candidat chef du gouvernement dans une lettre signée de sa main propre qu’il avait laissée pour transmission au chef de l’État, via la Cénco. « Devant les spéculations à sens divers qui inondent l’opinion concernant la lettre de présentation, au président de la République, du Premier ministre désigné par le Rassemblement, lettre signée de son vivant par le président Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Je me sens le devoir, entant que témoin et l’un des deux porteurs de cette lettre à la Cénco, de rétablir la vérité et de fixer les Congolais à ce sujet », a admis le président Pierre Lumbi. J’affirme ici, a-t-il poursuivi, que le président Tshisekedi a bel et bien laissé une lettre avant son voyage pour la Belgique, lettre signée de sa propre main et dont nous avions auparavant parlé avec lui du contenu.

À en croire Pierre Lumbi, cette lettre lui avait été confiée pour la transmettre à la Cénco qui devrait la faire parvenir au chef de l’État. «  Il m’a confié cette lettre, en présence de M. l’abbé Théo Tshilumba, son secrétaire particulier, qui est prêt à en apporter le témoignage », a-t-il insisté.

Il ne reste plus que la nomination du Premier ministre

Pierre Lumbi trouve simplement étonnant et regrettable d’entendre certains hommes politiques « diffuser des informations sans aucun fondement ». Pour le président du G7, qui appelle à éviter une telle attitude, cela ne peut que contribuer à nuire à la crédibilité et à l’honorabilité de la classe politique du pays.

Insistant sur le contenu de cette lettre, le président du G7 a confirmé qu’elle est bel et bien arrivée à la Cénco, qui devrait la transmettre à qui de droit. « Cette lettre (qui présente le nom du Premier ministre désigné par toutes les composantes du Rassemblement, à transmettre à qui de droit via la Cénco), nous l’avons remise le 17 janvier 2017 en mains propres, à Mgr Utembi, président de la Cénco, en présence de M. l’abbé Théo Tshilumba, contre un accusé de réception », a-t-il souligné.

Par contre, Pierre Lumbi a noté qu’il ne pouvait pas divulguer le contenu de cette correspondance, étant donné qu’ils sont soumis, lui et toutes les personnes qui sont dans le secret de cette correspondance, au devoir de réserve et de confidentialité. «Nous avions tous un devoir de réserve et de confidentialité jusqu’à ce que cette lettre parvienne au destinataire. Vous comprendrez donc pourquoi je ne pouvais pas faire cette déclaration jusqu’ il y a quelques jours », a-t-il dit, notant qu’il ne restait plus que la nomination de la personne désignée par le Rassemblement et dont le nom a été inscrite dans cette lettre par Étienne Tshisekedi.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Pierre Lumbi/photo Adiac

Notification: 

Non