Chorégraphie : la Compagnie Universal Dance célèbre l’indépendance

Lundi 26 Juin 2017 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Compagnie Universal Dance

La célébration de la troupe kinoise est prévue pour la veille du 30 juin, soit le jeudi 29 juin à 19 heures, avec la première de Ballet Dit-Panda, un spectacle que présenteront dix danseurs sur la scène de la Grande Halle de l’Institut français (IF).

La soirée réservée à la nouvelle création du chorégraphe Didier Mukalayi Maloba est d’entrée libre. Ballet Dit-Panda, un jeu de mot qui rappelle le vocable lingala lipanda qui signifie indépendance en français, offre, nous apprend la Halle de la Gombe, un « véritable voyage au centre de l’identité collective congolaise ».

Dit-panda est un spectacle de danse urbaine présenté par dix danseurs de la Compagnie Universal Dance qui retracent « des étapes-clés de l’histoire de la RDC ». Il a pour but, précise la Halle, de «  rappeler à l’attention et à la conscience du spectateur ce qui a mené le pays vers l’indépendance » juste la veille de son 57e anniversaire. La nouvelle création est présentée comme « une belle occasion de célébrer la fête nationale par la danse ». Cette programmation tout public va clore le mois de juin à l’IF. Elle sera précédée l’après-midi par le film Un jeu sérieux ( A serious game), une projection qu’abritera la salle polyvalente de l’IF à 14 heures, dans le cadre du Festival du film européen dont le long métrage a assuré l’ouverture le vendredi 23 juin.

Pour rappel, la Compagnie Universal Dance existe dans l’univers de la danse congolaise depuis quinze ans.  Elle a été créée en 2002 par les chorégraphes Mireille Chalupa et Didier Mukalayi. Depuis, la troupe s’est renouvelée au fil des ans. Elle se réjouit tout particulièrement de n’avoir jusqu’ici pas « cessé de gagner en reconnaissance dans le milieu de la danse hip-hop ».

 

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La Compagnie Universal Dance

Notification: 

Non
		
La Compagnie Universal Dance