Christoffer Mafoumbi : "Je m’entraîne chaque jour pour saisir ma chance le jour où elle se présentera"

Mardi 4 Mars 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant d’embarquer pour Tunis avec les Diables rouges, Christoffer Mafoumbi est revenu sur sa participation au stage de Viareggio et sur sa situation en club. Le jeune gardien (20 ans) du RC Lens affirme aussi sa motivation à l’avant-veille d’un match qui devrait le voir titulariser dans les buts

Les Dépêches de Brazzaville : Christoffer, aujourd’hui avec l’équipe première, tu étais récemment en Italie avec la sélection U20. On ne t’a pourtant pas vu sur les feuilles de matchs du tournoi de Viareggio. Que s’est-il passé ?

Christoffer Mafoumbi : Ce stage avec les U20 a été rendu très compliqué à cause de l’organisation. Dans mon cas, je suis arrivé trois jours après le groupe car il y avait des problèmes avec mes billets d’avion. Ensuite, à mon arrivée, j’ai découvert que je n’étais pas inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour le tournoi. Donc, je ne pouvais pas prendre part aux deux matchs suivants. J’étais réduit au rôle de supporteur pendant tout le tournoi. Je n’ai pu disputer un match que la veille de mon départ, face à une équipe de la région (Ndlr : 6-0 pour les Diablotins). Tout n’aura pas été négatif, car cela m’a permis de nouer le contact avec le groupe, de découvrir les autres joueurs.

LDB : Comment ça se passe pour toi à Lens cette saison ?

C.M. : Ce n’est pas évident. L’arrivée d’Aréola a compliqué la donne et m’a fait passer quatrième gardien. Mon temps de jeu s’en est ressenti. Donc je continue de travailler dur et j’essaie de répondre présent dès que l’occasion se présente comme lors du déplacement à Villemomble avec la CFA (Ndlr : victoire lensoise 2-1 début janvier) ou lors des matchs amicaux. Avec les cinq matchs en retard que nous avons à jouer, nous allons avoir un calendrier chargé, donc je me tiens prêt.

LDB : En sélection, Barel Mouko n’est pas appelé, Brice Samba réfléchit et Mouyabi sera en retard avec les joueurs de Dolisie. Tu te dis qu’il y a une carte à jouer, une occasion de montrer ce que tu vaux ?

C.M. : Quoiqu’il arrive, il faut toujours être prêt. Je m’entraîne chaque jour pour saisir ma chance quand elle se présentera. Et je me dis que bien figurer en sélection peut avoir une incidence sur ma carrière en club, alors ça me donne deux fois plus de motivation. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Si on lui donne sa chance dans les buts de la sélection congolaise, Christoffer Mafoumbi est prêt à la saisir (crédits photo adiac)