CHU : 4 médecins et infirmiers du service ophtalmo formés par Mercy Ships

Vendredi 18 Avril 2014 - 23:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces médecins, infirmiers et infirmières ont pris part à une campagne de formation organisée par l’ONG internationale Mercy Ships, en partenariat avec le Rotary Club international, le CHU de Brazzaville et le gouvernement congolais, en vue d’améliorer leurs compétences dans les opérations de haute technologie dans les cas de chirurgie de la cataracte

Cette formation qui a duré deux semaines s’inscrivait dans la droite ligne de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre la République du Congo et l’ONG internationale Mercy Ships. Le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU) a connu une intense activité ce vendredi 18 avril. Un moment insolite propice à la cérémonie de clôture offerte par l’équipe des formateurs et des médecins présents au bloc opératoire du CHU, le déroulement d’une opération de cataracte a permis à la délégation de journalistes de vivre en direct ce moment intense. Plus qu’une opération ordinaire, cet intermède a transporté la délégation dans l’univers de la médecine, où sauver des vies est le maître mot.

En effet, le Dr Haresh Asnani, formateur du Rotary Club District 301, originaire d’Inde, affirme qu’ils ont fait un très bon travail. Il est donc sûr que le CHU et le ministère de la Santé feront tout pour qu’ils continuent à travailler ensemble.

Le responsable de la logistique de Mercy Ships s’est également expliqué à ce propos : « Je pense c’est une très grande réussite. Jusqu’à présent nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons pu fournir. Nous avons formé quatre docteurs qui ont vraiment participé à cette formation, et sont tous des ophtalmologues. Et nous avons formé le personnel du service ophtalmo ainsi que des infirmiers et des infirmières de l’hôpital. Je voudrais ici remercier le président Denis Sassou N’Guesso pour avoir invité Mercy Ships, et remercions également le CHU pour sa collaboration, son directeur général et le personnel ainsi que tous les partenaires qui nous ont aidé dans cette formation. »

Par ailleurs, le Dr Freddy Ngabou Ganga, l’un de bénéficiaires, a fait savoir : « Cette formation nous va vraiment. Je crois qu’on l’attendait depuis un moment et elle est plutôt la bienvenue. On peut même dire qu’on s’est jeté dessus parce qu’on en avait besoin. Vous savez, ce sont des opérations de haute technologie. Mon souhait, c’est que le gouvernement fasse davantage, telle une promesse de rééquipement du service d’ophtalmologie. On l’attend pour être encore plus performants. »

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le service ophtalmologiste du CHU de Brazzaville.