CICR : la structure déplore les conditions des déplacés du centre-nord du Katanga

Lundi 19 Mai 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'organisation à caractère humanitaire indique que depuis décembre 2013, la situation sécuritaire à la jonction des territoires de Manono, Mitwaba, Malemba-Nkulu et Pweto s’est sensiblement dégradée, occasionnant ainsi des déplacements réguliers des populations.

Suite à une nouvelle vague de destructions, au cours de laquelle de nombreux villages ont été incendiés et pillés, les habitants ont pris la fuite, laissant derrière eux le peu qu'ils possédaient. Certains ont trouvé refuge dans d'autres villages de la région, d’autres dans la brousse, où ils sont actuellement sans abri et exposés aux intempéries. L’accès à la nourriture et aux soins étant limité, les déplacés ne subsistent que grâce à la solidarité des résidents, souvent d’anciens déplacés qui survivent eux-mêmes dans une grande précarité, rapporte le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué de presse.

« Actuellement, nous observons la présence d'une multitude d’acteurs armés sur le terrain, ce qui rend non seulement la lecture de la situation plus complexe, mais aussi l’assistance aux victimes plus difficile», explique Andrea Drury, cheffe de la sous-délégation du CICR au Katanga. En outre, précise ce communiqué de presse, les problématiques liées à la gestion des carrières minières et à la pénurie d’emplois (conséquence d’une pauvreté « structurelle » dans le centre-nord du Katanga) compliquent davantage la situation de la population.

Depuis janvier 2014, indique le CICR, les accrochages entre certaines communautés pygmées et luba sont devenus réguliers, notamment dans la zone entre Kiambi et Nyunzu, au nord du « triangle de la mort ». De nombreuses communautés mènent une vie d’errance, à la recherche non seulement d’un environnement plus sûr, mais aussi et surtout de moyens de subsistance de base. À en croire ce communiqué, malgré une campagne de démobilisation ayant conduit à l’automne 2013 à la reddition de quelques centaines de miliciens Maï Maï / Bakata Katanga, un certain nombre de groupes armés encore actifs continuent à s’opposer sporadiquement aux Forces armées de la République démocratique du Congo, maintenant de fait la population dans une situation de tension perpétuelle.

À partir de ses bureaux de Lubumbashi et Manono, le CICR a distribué des biens de première nécessité (bâches, nattes, couvertures, ustensiles de cuisine, seaux, savons, houes, bidons en plastiques et produits d’hygiène) aux personnes déplacées à Mpiana et dans ses environs. Grâce à la persévérance de l’équipe, les problèmes logistiques ont pu être surmontés lors de cette opération pour assurer le transport de 4.100 assortiments d’articles ménagers. La distribution a donc été assurée par les volontaires de la section de Manono de la Croix-Rouge de la RDC au profit de 16300 personnes déplacées.

Gypsie Oïssa Tambwe