Cinéma: "Dans les pas des porteurs d’initiatives" déjà sur le petit écran

Samedi 11 Août 2018 - 12:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le documentaire de cinquante-deux minutes valorise les Congolaises et Congolais porteurs de projets mais dépourvus d’argent et de nouvelles méthodes de travail pour inverser leur destin. Il a été diffusé pour la première fois, le 31 juillet, à l’Institut français du Congo (IFC).

"Dans les pas des porteurs d’initiatives" est un film réalisé par le Congolais Armand Blaise Balembonkazi. Il met en exergue le travail des agriculteurs, des vendeuses du marché Total, des commerçantes grossistes de boisson, des menuisiers, des promoteurs d’école et bien d’autres.

Le film a été projeté devant un public venu nombreux pour la circonstance à l'IFC. Contente du travail abattu par le réalisateur et son équipe, Belvie Moukila, une spectatrice, a manifesté sa joie en ces termes : « Les mots me manquent. J’avais l’impression que nous suivions un film réalisé à Hollywood. Malgré quelques problèmes de son, les images et le paysage sont formidables car cela contribuera sûrement à la promotion de notre pays. Coup de chapeau à tous ceux qui ont  participé à la réussite de ce film qui est une fierté congolaise »

Ce court métrage est un éveil de conscience. Il pousse les spectateurs à la prise des risques en osant dans l’entrepreneuriat. Une grande première au Congo, selon le réalisateur, ce film prouve bien le talent des cinéastes congolais.

En effet, Armand Blaise Balembonkazi tente d’apporter un éclairage sur tous ceux et toutes celles des citoyens congolais qui ont décidé de ne pas baisser les bras. Au total, huit protagonistes, avec ou sans l’appui d’une micro finance, sont suivis, chacun face à son parcours, à son expérience et à ses résultats « Ce n’est pas totalement une satisfaction car l’œuvre humaine n’est pas toujours parfaite. Ce film est une alternative pour les chômeurs, pour ceux qui ont faim et ceux qui sont confrontés à une absence de perspectives », a laissé entendre Armand Blaise Balembonkazi.

Notons que la réalisation de ce film a commencé depuis le 13 janvier 2013. Il est produit par l’Agence de développement culturel pédiatrique communication.

Rude Ngoma

Notification: 

Non