Cinéma : le film camerounais ‘’Trauma’’ ravive des exploits inédits

Jeudi 8 Août 2019 - 21:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le long métrage de fiction de l’actrice et réalisatrice camerounaise, Cynthia Elisabeth Ngono, devient une référence sur la scène nationale et internationale. En avant-plan, en juillet dernier, lors de la 23e édition du festival du cinéma Ecrans noirs, remportant seul trois trophées.

Le film qui raconte la phase post-traumatique d’un préjudice causé à un enseignant séduit désormais les grands festivals du monde et fait l’objet de traduction en plusieurs langues étrangères.

Prix du meilleur long métrage camerounais ; prix de la meilleure interprétation féminine et prix de la meilleure actrice camerounaise, la jeune actrice, Cynthia Elisabeth Ngono vient ainsi d’inscrire son nom dans les annales du 7e art, ce triple palmarès jamais réalisé auparavant dans l’histoire du cinéma en général, du festival du cinéma Ecrans noirs, en particulier, lors d’une édition, la première de l’histoire. « Je suis entrain de rêver, je n’en reviens pas, ce n’est pas automatique que l’on glane des récompenses après un travail... même si on a l’habitude de recevoir les prix, on se demande pourquoi moi ?  », a laissé entendre l’actrice camerounaise, lors de la remise des trophées.

Diffusé à travers les médias et traduit en anglais, en espagnol et en chinois, ce film est désormais inscrit dans un long processus d’exploitation internationale et sera présenté dans plusieurs festivals à travers le monde. Convaincu de sa substance, le public n’a pas caché sa satisfaction en lui exprimant toute sa gratitude. « Depuis que je regarde les films camerounais, c’est pour la première fois qu’un film comme celui-ci me captive autant. Ce film nous enseigne beaucoup de choses à la fois. Et là, j’avoue que je suis satisfait de tout le travail qui a été abattu pour cette présentation de qualité », a indiqué Michel, un réalisateur.

À travers ce film, la réalisatrice camerounaise, Cynthia Elisabeth Ngono fait comprendre aux publics que les difficultés font partie de la vie quotidienne, on y échappera jamais, mais le plus important pour chaque personne est de savoir se prendre en main, même quand tout semble avoir été perdu. « J’ai pris six semaines pour concevoir ce film parce que j’avais un message à véhiculer. Je suis convaincu que je suis intelligente. J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie qui n’ont donné envie d’essayer et de me dire qu’il faut toujours se battre parce que chacun a quelque chose en lui que même l’argent ne pourra acheter », a-t-elle déclaré.

En effet, ce film raconte l’histoire de Ben, un ancien professeur d’art dramatique victime d’un coup entièrement monté par l’une de ses étudiantes, Samatha, follement amoureuse de lui et la seule erreur qu’il a commis est d’avoir gardé le silence après avoir subi l’humiliation que lui a causé cette dernière. Ce préjudice causé lui plonge dans un désastre sous un regard impuissant de sa femme Carole et son fils Junior.

Cet acte odieux lui coûte finalement la vie, lui causant ainsi une paralysie de ses jambes et, sentant la vie de sa famille menacée, Ben condamné à ne plus marcher décide alors de se lancer à la recherche de Samatha surtout lorsque celle-ci  avait kidnappé son fils Junior à la sortie des classes. Assis sur sa chaise roulante, Ben parcourt des kilomètres pour retrouver son fils et il aura finalement eu le courage de mettre fin à cet enfer. Une fois sur le lieu de kidnapping, avec la complicité de sa femme, ils réussissent à déjouer le plan de Samatha en alertant la police qui mettra aux arrêts la criminelle et Ben retrouve l’usage de ses jambes.

L’actrice camerounaise n’est pas nouvelle dans le monde du cinéma. Avec la regrettée Marcelo Sergio Fouamno, elle a fait son apparition dans le film ‘’NTAH NAPI, la petite Bamoun’’ et plus tard dans le film ‘’le cœur d’ADZAI’’ deux films qui ont chacun eu des récompenses.

Cisse Dimi

Légendes et crédits photo : 

Cynthia Elisabeth NGONO

Notification: 

Non