Cinéma : les quatre autres films du projet Tozali projetés à l’IFC.

Samedi 5 Avril 2014 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la projection des quatre premiers films du Projet Tozali il ya un mois, la soirée du 4 avril a été consacré à la présentation au public des quatre autres films qui constituent la collection. Elle s’est déroulée à l’institut français du Congo dans une salle pleine à craquer.

Pour cette deuxième séance il s’agit de Passion et devoir de Clément Montissa qui met au centre  de son documentaire la problématique du recyclage des bouteilles dans les décharges publiques. Un homme deux femmes d’Alain Kodia qui peint le sombre tableau d’un homme partagé entre la polygamie et le matérialisme ; Mensonge Legal d’Amog Lemra qui traite de la question de la cherté de la dot dans nos sociétés. Enfin la Gayloise d’Amour Saveur qui met en lumière la perte des racines d’une fille ayant séjournée en France.

L’expérience Tozali  a été une réussite qui a prouvé que les congolais ressentent le besoin de voir de films qui leur ressemble. le résultat de ce projet qui n’a bénéficié d’aucun financement sauf celui de l’institut français du Congo qui a tenu a accompagné l’initiative ; n’a été rendu possible que grâce à la volonté de ces jeunes réalisateurs à vouloir  donner une autre image du cinéma congolais, dire qu’ils existent.

 

Hermione Désirée Ngoma