Cinéma : « Makongo », le parcours du combattant de valeureux Aka

Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le film raconte l'histoire d’André et Albert, deux jeunes autochtones de Mongoumba (Centrafrique). Seuls scolarisés du village, ils ont décidé de mettre en place une école itinérante pour alphabétiser les enfants de leur communauté. Pour cela ils ne comptent ni sur l'aide de l’État, ni sur les ONG, mais plutôt sur l'argent que pourrait leur rapporter la prochaine récolte de chenilles, les « Makongo ».

 

Pour son premier film, le réalisateur centrafricain Elvis Sabin accompagne Albert et André dans leur quête. Souvent humiliés et moqués en raison de leur différence, ils subissent sans arrêt brimades et injustices diverses. On le voit lors d'une scène de vente de chenilles au marché de Bangui. Ces chenilles, qui donnent leur titre au documentaire, constituent la ressource première d'André et d'Albert ainsi que de leur famille nombreuse. Les grossistes n'hésitent pas à abuser de la gentillesse des deux vendeurs, venus exprès dans la capitale au terme d'un voyage très harassant.

Une marchande ose même déclarer que le récipient n'est pas rempli, alors même qu'il déborde de partout. Plusieurs marchands entourent alors André et Albert de manière assez oppressante, voulant sans cesse baisser le prix déjà très abordable de leur marchandise.  Pourtant, la modique somme que doit apporter cette vente n'a pas vocation d'améliorer, au moins pour quelques jours, la vie de leurs vendeurs, puisque ceux-ci nourrissent le ferme dessein d'ouvrir une école gratuite à l'attention d'enfants démunis.

En plus de retracer une lutte très noble à laquelle André et Albert se prêtent sans rechigner et sans le moindre secours, le film constitue l'occasion d'en savoir plus sur le quotidien d'une population méconnue et souvent dénigrée à tort.

« Makongo » vient de recevoir, au festival Cinéma du réel 2020, le prix de la Société civile des auteurs multimédia, ainsi que le prix des bibliothèques. Le film avait, en septembre 2019, décroché le prix Coup de Cœur de la Cinémathèque Afrique de l’Institut français à la Mostra de Venise.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une séquence du film

Notification: 

Non