Cinéma : Tsofa en compétition au festival Écrans noirs de Yaoundé

Samedi 22 Juin 2013 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tsofa, le film documentaire de Rufin Mbou récemment couronné meilleur film documentaire court métrage au festival international de cinéma Vues d’Afrique est programmé dans deux compétitions de la dix-septième édition du festival du film Écrans noirs de Yaoundé du 29 juin au 6 juillet 2013

Tsofa, ce septième film du réalisateur congolais tourné en 2010 en Roumanie et présenté au public en 2012 a participé à plusieurs festivals, comme Étonnants Voyageurs à Brazzaville, à la treizième édition du Mois du film documentaire à Lille, en sélection officielle hors compétition au Fespaco, ainsi qu’aux Journées cinématographiques de Carthage.

Tsofa raconte la poignante histoire de trente-quatre Congolais de RDC recrutés à Kinshasa en 2008 par une société roumaine afin d’aller travailler comme chauffeurs de taxi à Bucarest, capitale de la Roumanie. Cette société leur avait fait des promesses alléchantes, qui ont poussé certains à abandonner travail, femme et enfants pour tenter leur chance dans ce pays qui venait d’entrer dans l’Union européenne. Sur place, ce qui était présenté comme un rêve de bonheur s’est vite transformé en cauchemar. Ils ont été exploités, et lorsqu’ils réclamaient leurs droits, ils étaient menacés d’expulsion par leur employeur. Ce qui est arrivé à une grande partie d’entre eux.

Écrans noirs est un festival de cinéma africain fondé en 1996 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, qui se tient tous les ans à Yaoundé au Cameroun. Organisé par l’association Écrans noirs, ce festival a pour objectif la diffusion des créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo, RD-Congo, République centrafricaine et Tchad). Il se veut aussi un espace de réflexion sur le cinéma et organise des colloques rassemblant des professionnels qui débattent sur des thèmes concernant les conditions d’exercice et l’évolution de cet art sur le continent africain.

Constatant la faiblesse, parfois, des scénarios dans la production cinématographique africaine, les responsables du festival organisent par ailleurs des résidences d’écriture pour les scénaristes, avec pour objectif de relever le niveau de qualité de cet élément essentiel du processus de création cinématographique.

Désirée-Hermione Ngoma