Cinq partis politiques créent l’Union pour la Nation

Jeudi 30 Janvier 2014 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le MUST, le MNLC, la JUR, la CC et le RFD ont paraphé, le 30 janvier à Brazzaville, un document consacrant la naissance d’une nouvelle plate-forme de l’opposition dénommée « Union pour la Nation », en sigle UN

Ce groupement de cinq partis qui se réclament de l’opposition se dit être un cadre de concertation, de dialogue et d’engagement politique. Il est placé pour le moment sous l’autorité des présidents des partis signataires dudit document, conformément au règlement intérieur de la plate-forme.

L’Union pour la Nation se fixe comme objectif de participer activement à la vie politique, économique et sociale de la nation congolaise en favorisant des analyses concertées sur certaines questions et de donner sa position sur les grands sujets du pays et du monde. Elle entend promouvoir le dialogue et la concertation comme moyen de résoudre les différends politiques au Congo.

Parmi les raisons évoquées par les signataires de cette déclaration pour la création de cette nouvelle plate-forme, il y a, entre autres, la loi n°21-2006 du 21 août 2006 sur les partis politiques, la volonté d’agir ensemble pour le renforcement du processus démocratique, le maintien du climat politique national apaisé et, surtout, les conclusions des concertations politiques de 2009 à Brazzaville, 2011 à Ewo et 2013 à Dolisie, auxquelles les partis politiques signataires de la présente déclaration ont pris part.

Au nombre des signataires de cette déclaration, on note André Kamba du MUST, Joseph Hondjuila Miokono du RFD, Bonaventure Mbaya de la CC, Aurélien Brillant Miamissa de la JUR et Mboussi-Ngouari du MNLC. L’Union pour la Nation se dit ouverte à toutes les formations politiques nationales partageant ses idéaux.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les membres du nouveau collectif de l’opposition (© Adiac).