Cinquante-six ans de l’indépendance : effervescence à Kindu à la veille des festivités

Mardi 28 Juin 2016 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Matadi en 2015, c’est à Kindu, chef-lieu du Maniema, que sera célébrée ce jeudi 30 juin, la fête de l’indépendance de la RDC.

Ce jeudi 30 juin, la République démocratique du Congo célèbre ses cinquante-six ans depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale. A la veille de ce grand événement qui sera célébré pour la toute première fois à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, l’effervescence est montée d’un cran dans ce coin du pays qui focalisera à coup sûr, le temps d’un éclair, l’attention générale. Des nouvelles en provenance de Kindu laissent entendre que la ville s’est parée de sa plus belle robe pour accueillir ses nombreux invités au premier rang desquels se trouvera le chef de l’Etat censé présider personnellement les festivités. Ce dernier y est attendu dans les prochaines heures avec tout le gotha politique afin de donner une dimension événementielle à ce grand moment chargé d’histoire.

Le président de la République a été précédé par le Premier ministre Matata Ponyo qui s’attèle aux derniers réglages organisationnels, question de s’assurer que tout est au point. Natif du coin, Matata Ponyo qui a amorcé une dynamique de développement au Maniema en initiant plusieurs chantiers, entend capitaliser l’événement pour vendre l’image d’une province requinquée et résolument engagée sur la voie de la modernité. Il a multiplié, depuis son arrivée, des séances de travail avec les membres du comité organisateur dont les notabilités de la province également mis  à contribution. À ces dernières, il les a exhortés à ramener leurs administrés à l’agriculture, passage obligé pour un développement harmonieux de la province.

L’on rapporte que les artères de ville de Kindu ont reçu un coup de balaie et que plusieurs sites stratégiques ont été réaménagés pour l’occasion. Les abords des grandes avenues ont, quant à eux, reçu des coups de pinceaux. Des fleurs plantées le long des routes ont changé la physionomie de la ville qui, soudainement, dégage un magnétisme digne des grandes villes. Et lorsqu’on y ajoute l’éclairage public qui a été remis en selle, on perçoit toute grande la tendance au renouveau auquel aspirent désormais les habitants de Kindu.   

Ce qui renforce la conviction selon laquelle la ville est en plein essor, en pleine expansion et en plein mouvement. Toutefois, au-delà de cet aspect matériel lié aux préparatifs de l‘événement, d’aucuns devisent déjà sur le contenu du discours qu’aura à prononcer Joseph Kabila. Un discours très attendu dans l’opinion pour autant qu’il lui offre l’occasion de fixer, une fois pour toute, les esprits sur la controverse qui alimente la fin de son dernier mandat à la tête du pays et sur son avenir politique au-delà du 20 décembre 2016.            

Alain Diasso

Notification: 

Non